Garde-corps pour terrasse extérieur

Garde-corps pour terrasse extérieur

Bien que nous sommes toujours en hiver, n'oublions pas que le printemps approche à grand pas, et votre terrasse vous fait déjà probablement de l'œil ! Si vous avez déjà envie de vous prélasser au soleil et de profiter pleinement de cet espace extérieur, il faut avant tout penser à l'équiper correctement. Et pour cela, rien de tel qu'un garde-corps pour terrasse extérieur ! Afin d'assurer une totale protection et de passer les beaux jours en toute sécurité, l'installation d'une barrière de sécurité est un incontournable.

Pourquoi installer un garde-corps pour terrasse extérieur ?

Pour son style

On installe un garde-corps pour protéger évidemment, mais aussi pour donner du caractère et du style à votre terrasse grâce au design de la rambarde. Les garde-corps et garde-fou pour terrasse et escalier sont les modèles les plus recherchés, et qui demandent un grand soin esthétique en raison de la grande surface à couvrir et de leur présence parfois importante, notamment si vous avez une grande terrasse.

Une terrasse extérieure, qu'elle soit en bois ou en béton, possède toujours son propre style. Pour cette raison, le garde-corps qui va venir la protéger doit se marier avec la décoration que vous avez fait. C'est pourquoi vous trouverez toutes sortes de rambardes en inox, afin de répondre à toutes les demandes !

Pour la sécurité

Le côté sécurité est sans aucun doute le plus important d'un garde-corps pour terrasse. Et c'est aussi la principale raison pour laquelle on en installe un. En effet, il protège de la chute et permet d'éviter les accidents, qui peuvent parfois être conséquents.

De plus, les normes françaises peuvent en imposer la présence. La première question à se poser pour savoir si l'installation d'un garde-fou extérieur est nécessaire est : Quelle est la hauteur de chute ? Cette donnée est déterminante selon les réglementations garde-corps. Si elle est supérieure à 1 mètre, alors une barrière de sécurité sera nécessaire. Dans le cas contraire, elle ne sera pas obligatoire, mais selon votre configuration il peut être plus judicieux de s'en équiper.

Evidemment, ce n'est pas le seul critère que comprend la norme NF P01-012. Lorsque vous disposez de cette hauteur de chute, soit plus d'un mètre, vous devez incorporer à votre rambarde un soubassement dans les 45 premiers centimètres dans un matériau infranchissable. Un barreaudage horizontal seul est donc interdit. Et en parlant de barreaudage, sachez que l'écart entre chaque barre ne doit pas dépasser 18 cm et 14.5 cm pour du câble.

Si le mètre de haut n'est pas atteint mais que vous décidez tout de même d'installer un garde-corps, vous êtes alors libre du remplissage.

Quel garde-corps choisir pour sa terrasse ?

Un garde-corps pour terrasse extérieur se choisie selon les normes, mais aussi selon son style ! Plutôt contemporain, accastillage ou design ? Il en existe pour tous les goûts ! Un garde-corps doit répondre à vos attentes, vos envies et surtout vos goûts. Et s'il correspond à la décoration de votre terrasse, le résultat n'en sera que plus appréciable.

Vous pouvez ainsi choisir votre modèle selon votre hauteur de chute, et donc selon les normes. Eh oui, comme vue dans le paragraphe précédent, s'il y a plus d'un mètre, un soubassement sera de mise. Dans ce cas-là, plusieurs possibilités s'offrent à vous. Une balustrade pour terrasse et jardin se choisie également en fonction de votre vue. Est-elle dégagée et vous souhaitez en profiter, ou au contraire elle est sujette au vis-à-vis ? Ce critère est décisif dans le choix d'une rambarde. Ainsi, vous trouverez des garde-corps terrasse à câbles ou à lisses avec du verre en partie basse, ou encore de la tôle si vous souhaitez conserver votre intimité. Si au contraire vous bénéficiez d'une vue dégagée sur un paysage à couper le souffle, laissez-vous tenter par le garde-corps pour terrasse tout en verre, un véritable bijou design.

1Commentaires

  • Avatar
    Virginie Nolen
    févr. 10, 2018

    Bonjour,Je suis étonnée de ce garde corps de muret parce que je croyais d’apres les normes que les 45 premiers centimètres devaient être infranchissables, or, il est possible de prendre appui sur le muret pour franchir l’installation?Je souhaite savoir s’il est légal de faire une balustrade avec banc intégré. Je croyais que non mais quand je vois votre muret, je ne dis que peut être que si?Pouvez vous me répondre sur ce point? Mille mercis d’avance Bien à vous

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire:
Code de type