La rampe extérieure en inox, à la fois moderne et sécurisante

Laissez-vous séduire par la rampe extérieure

Avez-vous déjà songé à l'installation d'une rampe extérieure ? En plus d'être un élément de sécurité important, elle représente également une décoration moderne et séduisante. Qu'il s'agisse d'une rampe murale ou d'une rambarde en escalier, elle possède de nombreux atouts.

Pourquoi installer une rampe d'escalier dans votre espace extérieur ?

Une rampe d'escalier, installée en intérieur ou en extérieur, joue un rôle de sécurité. La rampe murale est constituée d'une main courante, ronde ou carrée, fixée au mur. Elle va favoriser le maintien dans un escalier la plupart du temps, en étant un appui solide. Elle rend ainsi votre espace extérieur encore plus appréciable car plus sécurisé. S'il s'agit d'une rambarde d'escalier, elle va protéger de façon plus importante, car elle a également pour objectif de protéger du vide. Mais la rampe d'escalier extérieure n'est pas simplement une protection, elle peut également représenter une décoration digne de ce nom. Qu'elle soit en inox ou en bois, elle apporte un style à la fois moderne et actuel.

Quelle rambarde choisir pour sublimer votre extérieur ?

Pour harmoniser et sublimer au maximum votre espace extérieur, plusieurs styles de gamme s'offrent à vous. De la simple rampe murale en passant par une véritable rambarde d'escalier, chaque modèle est une solution alliant protection et esthétisme. Cette diversité permet de trouver celle la plus adaptée à votre style de décoration pour apporter un résultat harmonieux.

Rampe murale et main courante

La main courante murale d'extérieur est généralement sollicitée en version ronde, car la prise en main en sera plus facile et agréable. Après la forme, c'est au tour de la matière de la rampe de se différencier. Elle peut être fabriquée dans divers matériaux, comme l'inox ou le bois par exemple. Le choix est avant tout une histoire de goût, mais peut aussi varier en fonction de votre style de décoration.

Garde-corps escalier en extérieur

Si une fixation au mur n'est pas envisageable dans votre escalier et qu'il y a un vide à protéger, alors un garde-corps sera probablement nécessaire. Il se compose de poteaux, d'une main courante mais aussi d'un remplissage, qui peut être à câble, en tubes, en verre etc... Ce type de rambarde permet avant tout de protéger du vide et d'empêcher la chute accidentelle. Plus imposante qu'une simple main courante murale, elle est également plus remarquable point de vue esthétique.

Et les normes dans tout ça ?

Les normes françaises de sécurité jouent également un rôle dans le choix de votre rampe extérieure. Elles imposent en effet quelques critères stricts dans le but de renforcer la sécurité au maximum. En ce qui concerne la main courante murale, celle-ci doit être située entre 80 centimètres et 1 mètre à partir du nez de marche de votre escalier. Il s'agit de la hauteur idéale pour faciliter la prise en main. Dans les établissements publics, elle est obligatoire et doit également être prolongée de la longueur d'une marche ou de 30 centimètres au minimum.
En ce qui concerne les rambardes d'escalier, la hauteur réglementaire est identique mais des critères sont à respecter au niveau du remplissage. Si vous optez pour un barreaudage vertical, alors l'écart entre les barres ne doit pas être supérieur à 11 centimètres. Pour un barreaudage horizontal, l'écart entre les barres ne doit pas dépasser 18 centimètres et 14,5 centimètres pour du câble.

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire:
Code de type