Comment installer une marquise de porte ?

Comment fixer une marquise de porte en verre ?

Pour sublimer l'entrée de votre maison, la rendre plus accueillante ou encore pour la protéger des intempéries, la marquise de porte fait souvent sensation. Qu'elle soit en verre, en polycarbonate ou en fer forgé, chacune possède son propre style mais possède toute la même fonction. On retrouve l'auvent de porte aussi bien sur des maisons anciennes que sur des maisons contemporaines. Si son choix est avant tout une histoire de goût, l'installation peut s'avérer un peu plus complexe. De plus, une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie doit être réalisée.

Première étape : La prise de mesure de votre porte

Avant de parler d'installation ou même d'achat, l'étape de prise de mesure est essentielle. Pour choisir la marquise la plus adaptée à votre porte d'entrée, baie-vitré ou garage, il est important de visualiser et de déterminer la taille qu'elle prendra. La longueur et la largeur sont des critères à prendre en compte pouvoir passer à l'étape suivante. Votre marquise doit avant tout correspondre à la dimension de votre porte. Pour garder une harmonie sur votre perron, rien de tel que d'opter pour la bonne dimension.

Seconde étape : Tracer les repères

Ces critères vous permettront également de faciliter l'installation. Si vous ne souhaitez pas l'installer vous-même, vous pouvez bien entendu faire appel à un poseur ou un artisan près de chez vous. Une fois votre auvent acheté, vous pouvez commencer par tracer des repères autour de votre marquise après avoir l'avoir correctement centré et vérifié l'alignement avec un niveau. Cette étape est primordiale pour l'installation de votre auvent de porte. Tracez ensuite des repères au niveau des trous de perçage.

Troisième étape : Installation de la structure

Qu'elle soit en fer forgé, en tôle ou en polycarbonate, l'installation de la structure doit se faire avec minutie. Le support ou façade dans lequel elle sera fixée se doit d'être suffisamment résistant. Par mesure de sécurité, il est conseillé de réaliser l'installation à deux. Une marquise de porte peut être lourde à porter, et donc difficile à poser, notamment si celle-ci est large. Elle peut en effet aller jusqu'à 2 mètres. Commencez tout d'abord par percer les trous au niveau des repères préalablement tracés. Positionnez ensuite votre structure et fixez-la avec des goujons, scellements chimiques ou fixations adaptées selon le type de support et la façade. N'hésitez pas à demander l'avis à un professionnel, notamment pour déterminer le porte-à-faux admissible.

Quatrième étape : Installation du verre

Si vous optez pour une marquise de porte en verre, une dernière étape sera à réaliser. Avec les profilés pour verre INOXKIT, un système de cale et de joints permettent d'installer le verre facilement et rapidement et d'assurer l'étanchéité. Ici aussi, être deux pour l'installation facilitera la pose. Un verre solide et de qualité est lourd. Installez votre panneau en vérifiant qu'il soit bien centré puis fixez-le. Pour terminer, installez les embouts de finitions de part et d'autre du profilé pour un résultat impeccable.

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire:
Code de type