Quelle est la norme clôture piscine ?

Quelle est la norme clôture piscine ?

L'hiver approche à grand pas, et pour se réchauffer rien de tel que de penser déjà au prochain été ! Et pour cela, quoi de mieux que de le préparer dès à présent. L'hiver est la saison idéale pour commencer ses travaux de construction de piscine, mais avant tout, il est important de comprendre les normes clôture piscine. Pour passer un été en toute sérénité, autant que votre bassin soit des plus sécurisé.

Quelle est la norme barrière piscine ?

Piscine privée

Les piscines en habitation privée sont soumises à des normes de barrière piscine définis par la norme NF P 90-306. Notez que toute piscine doit avoir un système de protection. Le risque de noyade est très élevé, et représente près de 500 décès chaque été selon l'OMS, chez les jeunes enfants ou adultes. Des chiffres effrayants qui méritent toute votre attention. Ces accidents mortels peuvent être évités grâce à une barrière de piscine.

La norme de clôture piscine définit des critères d'exigence afin d'assurer une excellente sécurité. Parmi ces critères, on retrouve dans la norme barrière piscine une règle sur la hauteur. La clôture de piscine doit faire au minimum 1.10 mètre, à compter d'un point d'appui (par exemple la pince à verre). En ce qui concerne le remplissage de la barrière de piscine, celui-ci doit être sur toute la hauteur, ou en barreaudage vertical. Un barreaudage horizontal est strictement interdit, car il constitue une zone qui peut être escaladée par les jeunes enfants et est donc entièrement à proscrire.

Piscine publique

Pour une piscine publique, la norme de barrière piscine est identique. Cependant, vient s'ajouter un critère important : le portillon d'accès. Ce portillon est essentiel pour modérer l'accès au bassin, et surtout, pour éviter que les jeunes enfants, qui auront échappé ne serait-ce que quelques secondes à la vigilance des parents, se faufilent à l'intérieur du bassin.

Le portillon d'accès est lui aussi réglementé selon la norme clôture piscine. Il doit en effet posséder un verrouillage automatique et manuel, et se refermer automatiquement. Il doit également s'ouvrir vers l'extérieur du bassin uniquement, pour des raisons de sécurité. Il est par ailleurs recommandé de l'installer également avec un garde-corps de piscine dans un établissement privée, pour davantage de protection.

Quel garde-corps choisir selon la norme clôture piscine ?

Pour respecter au mieux la norme de clôture piscine, le garde-corps en verre est la solution idéale. Avec son remplissage sur toute la hauteur, il est ainsi infranchissable et représente donc une protection efficace et apporte une sécurité irréprochable. Choisir du verre pour sa clôture piscine est une sécurité supplémentaire. En effet, il limite au maximum les obstacles visuels jusqu'au bassin, et permet de pouvoir toujours garder un œil sur vos enfants. De plus, une clôture de piscine en verre est une sécurité design qui protège tout en embellissant votre espace extérieur, de quoi convaincre les plus sceptiques d'entre vous.

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire:
Code de type