Le garde-corps d'escalier, sécurité indispensable

Le garde-corps escalier intérieur, une sécurité indispensable

Votre escalier d'intérieur est un lieu où le risque de chute est plus présent que dans le reste de la maison. Pour cette raison, un garde-corps escalier intérieur est une sécurité indispensable. Obligatoire selon les normes françaises, cette protection assure une sécurité irréprochable. Bien choisir sa rambarde escalier inox vous permettra d'allier design et sécurité.

Quelles sont les normes pour un escalier ?

Norme main courante

En ERP (Établissement Recevant du Public) la norme française NF P01-012 régit des règles pour les garde-corps et mains courantes permettant d'assurer une sécurité à toute épreuve. Il faut avant tout savoir, que tout escalier, peu importe sa forme ou sa conception, doit comporter une main courante de chaque côté. Et cette rampe d'escalier doit répondre à plusieurs critères bien précis.

Tout d'abord, commençons par la hauteur à laquelle elle doit être positionnée. Une main courante d'escalier doit être située entre 80 centimètres et 1 mètre à compter du nez de marche. Ensuite, l'espace entre la main courante et le mur doit être au minimum de 40 millimètres, et 60 millimètres si le mur est rugueux ou texturé. C'est un espace minimum à respecter pour assurer une prise en main suffisante. De plus, elle doit créer un contraste de couleur avec le mur où elle est fixée, ou être une main courante LED. De plus, il faudra compter ici un prolongement de la main courante de la longueur d'une marche ou de 30 centimètres minimum.

En habitation privée, seule la hauteur est imposée par les normes.

Norme garde-corps escalier

Un garde-corps d'escalier est lui aussi soumis à des réglementations. Les normes n'exigent pas une zone de sécurité dans les 45 premiers centimètres comme sur un garde-corps de plateforme, mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de règles à respecter ! En plus de la règle de hauteur, qui est la même que celle des mains courantes, une rambarde d'escalier doit répondre à des exigences de remplissage.

En effet, l'espacement entre chacun des câbles ou des lisses ne doit pas dépasser 18 centimètres pour des lisses et 14.5 centimètres pour du câble. De plus, l'espace entre le début du remplissage du garde-corps d'escalier et le nez de marche de doit pas dépasser 5 centimètres.

Quelle rambarde escalier choisir ?

Pour bien choisir une rambarde d'escalier intérieur, il faut avant tout qu'elle réponde aux critères des normes françaises, afin d'assurer une excellente sécurité et d'éviter tout risque d'accident. Ensuite, il faut choisir le matériau. L'inox 304 conviendra parfaitement à un usage en intérieur. La rambarde en kit pour escalier est un excellent compromis pour réaliser un garde-corps d'escalier intérieur sans trop dépenser et avec un résultat des plus intéressants. À l'aide de poteau prémonté pour escalier vous pouvez monter vous-même votre garde-corps d'escalier et de trémie.

Le choix de votre rambarde escalier inox va ensuite se jouer au niveau du remplissage. Il faut savoir qu'un garde-corps escalier intérieur design est un véritable atout dans une maison, c'est pourquoi il doit être choisi minutieusement. Si vous souhaitez donner un côté accastillage et moderne, le garde-corps escalier à câbles réalisera ce rôle à merveille. Si vous souhaitez quelque chose de plus design, le garde-corps escalier tout verre est un excellent compromis. Vous avez également la possibilité de choisir des tubes, ou de le mixer avec du verre. Il existe de nombreuses combinaisons possibles vous permettant d'obtenir un garde-corps escalier intérieur design, tout en ayant une sécurité irréprochable !

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire:
Code de type