Tuto : Comment installer un garde-corps tout verre sur profilé à la française ?

Vous venez d'acquérir un garde-corps tout verre sur profilé ? Ce tutoriel vous permettra de procéder à l'installation de façon simple et efficace. Retrouvez chacune des étapes décrites ci-dessous dans notre vidéo d'installation réalisée par un poseur professionnel. Notez qu'il est préférable de réaliser l'installation à deux si vous souhaitez l'installer vous-même.

Première étape : Installer le profilé en pose à la française

Etape 1, installation du profilé

Avant d'installer votre profilé, il est important de déterminer l'emplacement exacte de celui-ci. Si par exemple, votre garde-corps doit être encastré, les découpes doivent être réalisées avant l'installation, avec l'outil adapté à votre type de sol. Il est important de préciser qu'un profilé peut être à recouper sur place selon votre configuration. Pour cela, vous pouvez utiliser une scie à métaux.

Commencez tout d'abord par positionner vos profilés à l'endroit souhaité, puis tracez des repères une fois l'emplacement exacte défini. Après avoir vérifié le niveau, percez les trous de fixation de votre rail en aluminium. À l'aide d'un soufflet, enlevez la poussière et les résidus présents à l'intérieur du trou. Installez ensuite les goujons d'ancrage pour finaliser la fixation. Du scellement chimique peut parfois être nécessaire selon le type de sol. Il est préférable de fixer le garde-corps tout verre sur profilé sur du béton.

Seconde étape : Installer le verre

Pour cette étape, il est conseillé d'être deux, en raison du poids du verre qui peut être très lourd. Cela facilitera également l'installation. Commencez tout d'abord par poser le verre sur un support en bois. Puis, installez les cales de part et d'autre du panneau de verre. Installez ensuite le verre avec les cales à l'intérieur du profilé. Fixez ensuite les cales de serrage sans forcer, puis contrôlez le niveau et l'alignement. Une fois ces paramètres validés, serrez les vis avec force. Réalisez cette opération pour chaque panneau de verre. L'installation de votre rambarde en verre est maintenant presque terminée.

Etape 2, installation du verre
Etape 3, installation des parecloses

Troisième étape : Installer les parecloses

Pour finaliser l'installation et apporter un résultat propre et impeccable, il faut maintenant installer les parecloses. Pour les recouper à la taille de profilé, vous pouvez également utiliser une scie à métaux. Il en faut deux par profilé, une de chaque côté du verre. Commencez tout d'abord insérer la bande de caoutchouc sur la pareclose sur toute la longueur. Découpez ensuite ce qui dépasse à l'aide d'une pince. Il ne vous reste plus qu'à les installer sur votre garde-corps.

C'est terminé. Vous venez d'installer un garde-corps en verre sur profilé.