Quel inox choisir pour son garde-corps ? Le comparatif

Les questions fréquemment posées sont:

On entend souvent parler d' inox 304 et 304L et d' inox 316 et 316L ? Le L signifie en fait "Low carbon", traduction "moins de carbone", cette variante a pour particularité de faciliter la soudure à chaud au TIG ou au MIG (fers a souder spéciaux pour inox).

Quelle est la différence entre inox 304 L et 316 L ? Brossé ou Poli miroir ?

Pour vous aider à mieux choisir votre qualité d'inox, Inoxkit vous présente un comparatif des inox les plus fréquemment utilisés dans le commerce à savoir l'inox 304 ou A2 et le 316 ou A4.

Transcription complète de la vidéo ...

1. L'inox 304 ou A2: aussi appelé inox alimentaire, est conçu avant tout pour l'intérieur, on fabrique aussi bien des couverts, des éviers, que des garde-corps en inox 304. C'est un inox qui ne nécessite que peu ou pas d'entretien en intérieur.

2. L'inox 316 ou A4: aussi appelé inox marin, est conçu pour une utilisation en extérieur dans des milieux pollués, agressifs et marins. L'adjonction de 2% de molybdène augmente sa résistance à l'oxydation, il est idéal pour une utilisation en extérieur.

3. La version L "Low carbon": c'est une variante avec "moins de carbone": l'alliage est composé de 0.02% de carbone au lieu de 0.05%. Cela n'a pas d'incidence sur la qualité de l'inox, mais augmente la résistance lors de soudures à chaud au TIG ou au MIG.

4. Brossé ou poli miroir ?: Le brossé est plutôt mat et contemporain, le poli plutôt brillant, clinquant. Le poli aussi appellé inox accastillage est le même que celui utilisé sur les bateaux. Idéal pour une utilisation en front de mer et abords de piscine.

 

L'inox aussi appelé acier inoxydable ou acier inox est un alliage à base d'acier comportant moins de 1% de carbone et plus de 10.5% de chrome, ce dernier lui donnant  la propriété d'être peu sensible à la corrosion et de ne pas s'oxyder et se dégrader en rouille.
La simple présence du chrome dans la matrice de l'acier au-delà des 10.5% crée en présence d'oxygène une couche de protection fine d'oxyde de chrome appelée "couche passive" lui conférant sa propriété inoxydable. On peut dire que l'inox est un acier vivant car il est capable en cas d'agression de reconstituer tout seul sa couche d'oxyde de chrome en présence d'oxygène.



Garde-corps inox 304 brossé

L'inox 304 brossé pour balustrade d'intérieur

L'inox 304 L ou inox A2 est avant tout un inox d'intérieur aussi couramment appelé inox alimentaire. Utilisé principalement dans l'électroménager, les casseroles et la coutellerie. Sa composition chimique est X2CrNi18-10 : Carbone : 0,02 - Chrome : 17 à 19% - Nickel : 9 à 11 %. Même si certains sites le conseillent pour l'extérieur, c'est avant tout un inox conçu pour l'intérieur. En extérieur il lui faudrait un environnement parfait, soit en pleine nature sans trop d'eau, sans pollution, sans acidité, sans sel, chlore, brome etc... Comme vos casseroles il faudrait l'entretenir régulièrement, le laver et sécher pour pas qu'il ne s'oxyde.

POUR INTERIEUR



garde-corps inox 316L brossé

L'inox 316 brossé pour l'extérieur

L'inox 316 L ou inox A4 est un inox d'extérieur aussi couramment appelé inox marin. Sa composition chimique est X2CrNiMo17-12 : Carbone : 0,02 % - Chrome : 16-18 % - Nickel : 11-13 %, Mo et molybdène : 2 %. C'est un acier inox renforcé avec du molybdène pour accroitre son caractère inoxydable. Bien que plus résistant à l'oxydation que l'inox 304, dans sa version brossé grain 220, il n'est pas pour autant adapté aux bords de mer et piscine surtout s'il y a des projections (voir 316L poli miroir). C'est l'inox de prédilection pour l'extérieur. Les stries de son brossage qui lui donnent un joli aspect mat design contemporain idéal pour un garde-corps qui mette en valeur votre maison.

POUR EXTERIEUR ET + DE 5KM DU BORD DE MER ET PISCINE SI PAS DE PROJECTIONS


garde-corps-inox-316-poli-miroir

L'inox 316 poli miroir pour bord de mer et barrières piscine

L' inox 316L utilisé est le même que pour le brossé, la seule différence réside dans le brossage. Pour être poli comme un miroir, l'inox doit d'abord être brossé avec des grains de type 300 puis de plus en plus fin: 600, 1200, 2000 et enfin dernière étape, il est poli à l'aide d'une pâte à polir spéciale inox. C'est la raison pour laquelle il est plus cher que le brossé.

Pourquoi préférer l'inox 316 poli miroir en bord de mer ? La réponse est à cause du brossage. Le brossage grain 220 qui donne cet aspect mat tant prisé à l'inox, est aussi un nid à poussière. Les saletés et autres poussières microscopiques chargées en fer vont pourvoir s'y stocker et se mélanger aux sels des embruns de bord de mer et accélérer ainsi leur oxydation en tâches de rouille. Le poli miroir étant totalement lisse, les poussières et les embruns ne peuvent plus se stocker...


POUR ABORDS DE MER ET PISCINE ET MEME PLUS LOIN SI ON VOIT LA MER  (0 à 5 km)



Entretenir son inox pour éviter l'oxydation

Pour mieux comprendre l'oxydation voici 2 pages explicatives:



En savoir plus : 

Quel inox choisir pour son garde-corps d'extérieur ?

Quelle rambarde de balcon choisir ?