Inox a2 ou A4, lequel choisir ?
L'inox A2 et l'inox A4 sont tous les deux des matériaux de qualité, mais leur composition diffère légèrement, et leur utilisation en sera également différente. Si visuellement l'aspect peut être identique, il faut savoir qu'un composant, qui répond au nom de molybdène, fait toute la différence. Pour bien choisir entre l'inox A2 ou l'inox A4, il convient de bien distinguer chacune de leurs particularités. Pour plus de détails sur les compositions, vous pouvez consulter la page inox A2 ou inox A4.
Pourquoi l'inox est-il durable et sain ?
L'inox, cet acier inoxydable, qui a longtemps fait ses preuves. Utilisé aussi bien en intérieur qu'en extérieur, l'inox est connu pour ses propriétés anticorrosives et pour ses qualités de résistance. Si l'inox est reconnu pour sa durabilité, c'est bien car il est capable de tenir plusieurs dizaines d'années sans se détériorer. Cet acier est léger et non toxique, ce qui explique pourquoi il est tant utilisé en cuisine et ustensiles, il n'y a aucun risque de transfert avec les aliments. L'inox est donc un matériau sain. De plus, il est très facile d'entretien. Il est composé de Nickel, de Chrome et d'une très faible quantité de Carbone. Qu'il s'agisse d'inox A2 ou d'inox A4, la particularité de cet acier est avant tout de résister à la rouille en toute circonstance.
Quand utiliser de l'inox A2 ?
L'inox A2, appelé aussi inox 304 ou encore inox alimentaire, s'utilise uniquement en intérieur. On retrouve le plus souvent de l'inox A2 dans les cuisines, sur les éviers, les casseroles, dans les couverts etc... Mais cet inox peut aussi composer vos garde-corps d'intérieur. Il est brossé et possède une finition mate et n'a quasiment pas besoin d'entretien (sauf en cuisine, pour des raisons d'hygiène), et la raison en est simple. L'intérieur de votre maison est un espace sain et propre, où le risque de rouille est quasiment nul. Pour un garde-corps en inox A2 en intérieur, il n'y a pas besoin d'entretien pour qu'il reste en état.
Quand utiliser de l'inox A4 ?
L'inox A4 est un peu différent. Bien qu'il soit aussi résistant, il est tout de même d'une qualité supérieure, car il contient du molybdène. Plus efficace pour lutter contre la rouille que l'inox A2, l'inox A4, appelé aussi inox 316, s'utilise en extérieur. Il en existe deux sortes : le brossé et le poli miroir. La différence réside dans le brossage. Si le brossé est mat, le poli miroir est quant à lui plus brillant. L'inox A4 brossé convient très bien à une utilisation en extérieur, mais la version poli miroir sera préférée en bord de mer ou de piscine, car le côté poli empêche les poussières et embruns de s'accrocher, et donc de rouille. Plus de détails dans le guide pour garde-corps inox en extérieur. Cependant, il faut noter qu'un garde-corps en inox A4 demandera tout de même un minimum d'entretien de temps en temps, afin d'éviter l'apparition de tâche de thé.
Tous les champs sont obligatoires