Quelles solutions garde-corps, ou rampe pour sécuriser mon escalier ?

Comment protéger mon escalier de la chute avec un garde-corps ou une rampe ?

Sécuriser tout en étant aux normes

Vous possédez un escalier et vous vous demandez quelle est la meilleure solution pour le sécuriser ? Nous vous proposons ici un comparatif des différents modèles de barrières de protection d'escalier pour vous aider à trouver la plus adaptée à vos besoins. Inoxkit vous propose des rampes escalier ainsi que des garde-corps escalier à des prix attractifs. Alors pour vous aider à choisir, comparons-les !

La simple rampe d'escalier

Pour sécuriser votre escalier, vous avez la possibilité d'installer une main courante fixée au mur en guise de rampe d'escalier. Discrète et solide, elle est idéale pour assurer votre maintien et celui de votre entourage lors de la descente ou montée de votre escalier. Une barre de maintien de forme ronde facilitera la prise en main et vous permettra ainsi de le traverser en toute sérénité. Moins cher qu'un garde-corps, la rampe escalier  bois ou la rampe escalier inox n'est pas maintenue par des poteaux car elle se fixe directement au mur. Il est cependant conseillé de préférer une balustrade escalier au cas où celui-ci vous exposerait au risque de tomber dans le vide.

Le garde-corps d'escalier

Le garde-corps d'escalier est ce qui vous permettra d'assurer une sécurité optimale. En effet, la rambarde escalier vous permettra d'habiller votre escalier tout en assurant son bon maintien. À câbles, à barres ou en verre, tous les modèles de chez Inoxkit peuvent être adaptés, vous pouvez d'ailleurs consulter tous les garde-corps d'escalier disponible. Ils permettent de protéger de la chute mais également de moderniser votre espace grâce à leurs design attrayants. Mais si vous souhaitez installer un garde-corps d'escalier en extérieur ou en intérieur, veillez à respecter les normes !

Ce que dit la norme

Sécuriser son escalier c'est bien, mais respecter les normes c'est encore mieux. Mais que disent les normes ? Comment s'y conformer ? Tout d'abord, sachez qu'il existe plusieurs normes sur les balustrades concernant diverses particularités à respecter. Hauteur, remplissage, obligation... Autant de règles strictes qui régissent l'univers des barrières de protection. Inoxkit vous propose une fiche détaillée des différentes normes NF, que vous pouvez consulter pour avoir plus de détails.

Dans le cas d'un escalier, les normes ne sont pas exactement les mêmes. En effet, la norme n'imposera pas que les 45 premiers centimètres soit remplis. Cependant, il est bien plus prudent de sécuriser la partie basse pour éviter tout risque d'accident, même si rien ne vous y oblige. Votre rampe d'escalier en inox ou en bois ou votre garde-corps d'escalier intérieur ou  des garde-corps escalier extérieur doit être à une hauteur comprise entre 80 centimètres et 1 mètre. Pour mesurer cette distance, partez du nez de marche pour aller jusqu'au sommet de la main courante.

Pour ce qui concerne votre rambarde d'escalier extérieur ou intérieur, sachez que les barreaudages, s'il y en a, ne doivent en aucun cas dépasser 18 centimètres entre chaque barre, et 14.5 centimètres entre chaque câble, si c'est un garde-corps à câbles. S'il s'agit d'un garde-corps d'escalier à barreaudage vertical, l'espacement ne doit pas être supérieur à 11 centimètres. Dans tous les cas, la distance entre le nez de marche et le premier câble ou barre en partant du bas ne doit pas dépasser 5 centimètres.

Maintenant que vous savez tout, vous n'avez plus qu'à choisir le modèle qui vous convient comme solution pour sécuriser votre escalier !

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire:
Code de type