Le garde-corps à tube inox : caractéristiques, norme et utilisation

Caractéristiques et norme d'un garde-corps à tubes inox

Vous rêviez d'un garde-corps à tube inox mais vous ne connaissez pas toutes ses particularités ? Vous tombez bien, aujourd'hui nous allons voir de plus près ce que nous cache cette si jolie rambarde. Les tubes en inox, ou lisses, sont des accessoires d'une grande utilité et qui sont assez solides pour assurer une excellente sécurité. Si vous voulez tout savoir sur les garde-corps à tubes, vous êtes au bon endroit.

Caractéristiques de la rambarde à lisses

Si le garde-corps à lisses possède des caractéristiques qui lui sont propres, il est inutile de préciser que sa fonction principale est de sécuriser et de protéger des accidents de chute. Les tubes en inox sont fins et solides, et ne mesurent que 12 mm de diamètre. Dotés d'une forte résistance à la pression et au temps qui passe, ils demeurent des accessoires indispensables pour un garde-corps efficient.

Cette protection efficace et solide est aussi une décoration qui habille l'endroit où elle sera située. Elle apporte de la modernité et un design contemporain très agréable. Les lisses positionnées de façon horizontale constituent un barreaudage longiligne tout en finesse. Le garde-corps à tube inox s'utilise aussi bien avec une main courante en inox qu'une main courante en bois, et se marie donc très bien avec des terrasses en bois.

Les normes et réglementations françaises

N'oublions pas de préciser que, comme tous les garde-corps, celui à tubes inox doit lui-aussi répondre aux normes de sécurité, pour des raisons plus qu'évidentes. Rappelons tout d'abord ce que ces normes exigent, afin de pouvoir utiliser son garde-fou de la meilleure et la plus sûre des façons. Les règles communes à tous les garde-corps indiquent que leur taille doit être d'un mètre, et qu'ils doivent être installés obligatoirement dès lors qu'il y a plus d'un mètre de chute. Elles précisent également qu'un soubassement doit être présent dans les 45 premiers centimètres. De plus, le garde-corps doit lui-même mesurer un mètre de haut.

Pour celui à lisses, quelques petits détails très importants sont à prendre en compte. Tout d'abord, l'espacement entre chaque tube en inox ne doit pas excéder 18 centimètres, afin de ne pas laisser assez de place pour qu'un enfant puisse passer. Puis, la distance entre la dernière lisse et le sol ou le nez de marche ne doit pas mesurer plus de 11 centimètres. Pour plus de détails, vous pouvez vous rendre sur la page normes et réglementations des garde-corps.

Quand utiliser un garde-corps à tubes ?

Les réglementations en tête, nous pouvons passer à l'utilisation. Pour savoir quand et où l'utiliser il faut avant tout déterminer la hauteur de chute.

Le garde-corps avec des lisses sur toute la hauteur ne peut pas être utilisé de partout. Sans soubassement, ce remplissage unique ne peut être utilisé s'il y a plus d'un mètre de chute. Cependant, il conviendra très bien dans un escalier ou lorsque la hauteur de chute est inférieure à un mètre. Si vous y ajouter un soubassement en verre, en tôle ou encore en polycarbonate, alors vous pouvez lui octroyer la place de votre choix. Terrasse, balcon, escalier ou mezzanine, vous avez le choix de l'emplacement et de l'utilisation.

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire:
Code de type