La norme main courante ou rampe d'escalier

La main courante escalier est un élément de sécurité au même titre que les garde-corps à la différence qu'elles sont fixées contre le mur intérieur d'un escalier, lui-même empêchant la chute. 

Les mains courantes ou rampes d'escalier ont une fonction de prise en main et de guidage en prévention et de protection contre les risques de chutes d'enfants, de personnes âgées, de personnes à mobilité réduite (PMR), de non-voyants ou malvoyants etc...

Quelle est la hauteur d'une main courante ?

La rampe d'escalier lorsqu'elle n'est pas le prolongement d'un garde-corps est idéalement installée à une hauteur de 90cm à la verticale du nez de marche, sans être située au dessus de la hauteur maximale de 1.00m ni en dessous de la hauteur minimale de 80cm.

On distingue les normes pour les habitations privées de celles des normes mains courantes ERP (Etablissement Recevant du Public) :

 

Normes mains courantes et rampes escalier

Quelle est la réglementation main courante

Les normes mains courantes pour habitations privées :

Même si la norme ne préconise rien de particulier pour les habitations privées à part la hauteur d'une main courante escalier, il est recommandé un minimum de bon sens. Vous pouvez utiliser une rampe murale ou main courante bois ou inox du moment que sa fixation au mur est bien solide et qu'elle remplit son rôle de guidage, de maintien et de sécurisation de l'escalier.

La norme main courante ERP ?

Pour être conforme à la norme NFP 01-012, la main courante ERP doit répondre à plusieurs critères :

► La hauteur de la main courante doit être comprise entre 0.80 à 1.00 m. Si cette main courante doit être installée sur un garde-corps, elle doit pour des raisons de sécurité être placée à la hauteur minimale requise pour le garde-corps (voir normes garde-corps)

►  La main courante d'escalier doit se prolonger de la longueur d'une marche et au minimum 30 cm, au-delà de la première et de la dernière marche de chaque volée d'escaliers sans créer d'obstacles au niveau des circulations horizontales.

► Selon la réglementation, la main courante escalier extérieur, intérieur ou rampe d'escalier doit être continue, rigide et sa prise en main doit être bonne. Sont exclues les mains courantes non préhensives, arrêtes pointues, coupantes, trop hautes trop larges etc...

► Proposer un contraste visuel avec la couleur ou matière de la paroi qui la supporte (ex main courante grise sur mur blanc) ou un éclairage particulier à LED par exemple.

En construction neuve l'escalier, quelque soit sa conception doit disposer d'une main courante de chaque côté et la distance minimale entre les deux mains courantes escalier doit être de 1.20 m soit une largeur entre parois de 1.40 m minimum.

La main courante PMR (Personne à Mobilité Réduite) :

La norme PMR permet aux personnes à mobilité réduite de se sécuriser. En général, on applique la même réglementation que dans les ERP sauf dans certains établissements de soins. On peut également trouver sur les rampes et chemins d'accès 2 mains courantes pmr situées à respectivement 60 cm et 1 m du nez de marche. Des crosses sont installées aux extrémités pour indiquer la fin de la zone de sécurité.

Acheter main courante escalier et rampe

Maintenant que vous savez tout sur les normes des mains courantes, vous pouvez faire votre

   logo-devis-3d     logo-demande-devis-mail

main-courant-rampe-escalier


ou pour en savoir plus : 

Quand une rampe d'escalier est-elle obligatoire ?

Rampe escalier, ce qu'il faut savoir

L'inox ou le bois, que choisir pour sa main courante ?