Guide comparatif : platine à la française ou à l'anglaise

Choisir le type de platines pour son garde-corps en kit demande une réflexion préachat nécessaire et importante pour n'avoir ni surprise, ni regret. Pour vous aider dans votre choix, cette page vous présente les avantages et inconvénients des platines à la française et à l'anglaise sous forme de petit comparatif pratique.

Garde-corps en pose à la française ou à l'anglaise, que choisir ?

Ces deux types de pose possèdent chacune leur propre lot d'avantage. Mais avant d'en lister les particularités, il convient d'expliquer la différence entre ces deux modes de fixation. La platine de fixation à la française est une platine classique, permettant une installation au sol, à plat. La platine de fixation à l'anglaise permet quant à elle d'installer votre poteau en applique, sur le limon d'un escalier par exemple ou la dalle d'une terrasse. Dans les deux cas, elles doivent être installées dans un support type béton pour garantir une excellente solidité et sécurité. Tous nos modèles de garde-corps peuvent être fabriquées en pose à la française ou à l'anglaise.

Garde-corps pose française anglaise

Avantages et Inconvénients des platines

Les platines à la française ont l'avantage d'être facile et rapide à installer. Cependant, elles empiètent sur l'emprise au sol et font perdre une dizaine de centimètres à votre terrasse (soit le diamètre de la platine). Mais selon votre configuration, elle peut être la seule solution possible. Si vous possédez un petit espace, comme une terrasse, une mezzanine, un balcon ou encore un escalier étroit, l'idéal est d'opter pour les platines de fixation à l'anglaise. En se fixant en applique, elles ne vous font pas perdre d'espace au sol, et rendent l'espace plus aéré et plus spacieux. Bien entendu, la fixation à l'anglaise ne peut pas être utilisée dans toutes les situations, tout dépend de votre implantation.


Surfaces pose balustrade française anglaise

Différences d'installation entre les deux fixations

  • En fixation à la française, pas besoin d'échafaudage !

L'avantage d'une pose à la française est avant tout sa facilité d'installation. Elle ne nécessite en effet pas de besoin d'échelle ou d'échafaudage, et peut être réalisée depuis votre terrasse ou balcon directement. C'est la fixation la plus simple à réaliser dans l'installation d'un garde-corps. Le temps de pose est alors raccourci et facilité par moins de manipulations et de mouvements de personnes. 

  • En fixation à l'anglaise, un échafaudage ou une échelle peut être nécessaire !

La pose à l'anglaise devient de plus en plus complexe au fur et à mesure que l'on monte dans les étages. Le recours à un échafaudage, une échelle ou une nacelle peut être nécessaire et est un élément à prendre en considération dans le coût de l'installation. Cette fixation peut être un peu plus délicate à réaliser et un peu plus longue.

Je veux préserver mon étanchéité, quelle platine choisir ?

L'inconvénient d'une pose à la française est qu'elle peut nuire à l'étanchéité de votre terrasse, et par conséquent vous faire perdre la garantie décennale. Même s'il existe des solutions pour réduire les risques comme mettre une rondelle de caoutchouc sous platine, du silicone autour des caches et du scellement chimique dans les trous de fixation béton, le risque reste présent. En pose à l'anglaise, il est beaucoup plus facile de conserver une bonne étanchéité car le perçage se fait horizontalement et non verticalement, et ne touche donc pas à la couvertine. Dans cette situation, la fixation à l'anglaise est la plus recommandée.


En savoir plus : 

Quelle est la différence entre fixation à la française et à l'anglaise ?