Platines à la Française ou à l'Anglaise ? Le comparatif

Choisir le type de platines pour son garde-corps en kit demande une réflexion pré-achat nécessaire et importante pour n'avoir ni surprise, ni regret. Pour vous aider dans votre choix, cette page vous présente les avantages et inconvénients des platines à la Française et à l'Anglaise sous forme de petit comparatif pratique.

Garde-corps pose française anglaise

J'ai besoin de surface

Les platines à la Française ont l'avantage d'être facile et rapide à installer par contre elles font perdre 10cm à la surface utile de votre terrasse. Les platines à l'anglaise sont déportées par rapport à la terrasse ce qui permet au contraire de gagner presque 10cm de terrasse en plus. Idéal sur de petites terrasses, mezzanines, balcons mais aussi idéal pour les escaliers.

Surfaces pose balustrade française anglaise

Un garde-corps facile et rapide à installer ?

- Pas besoin d'échafaudage:

L'avantage d'une pose à la Française, est que vous allez dans tous les cas pouvoir installer votre garde-corps depuis votre terrasse et ce quelque soit l'étage où il se trouve sans avoir recours à une échelle ou un échafaudage. Le temps de pose est alors raccourci et facilité par moins de manipulations et de mouvements de personnes.

- Besoin d'échafaudage:

La pose à l'Anglaise devient de plus en plus complexe au fur et à mesure que l'on monte dans les étages. Le recours à un échafaudage ou une nacelle est un élément à prendre en considération dans le coût de l'installation. Le temps de pose est également plus long car il faut déplacer l'échafaudage ou l'échelle de poteaux en poteaux.

Je veux préserver mon étanchéité ?

L'inconvénient d'une pose à la Française est qu'elle peut nuire à l'étanchéité de votre terrasse. Même s'il existe des solutions pour réduire les risques comme mettre une rondelle de caoutchouc sous platine, du silicone autour des caches et du scellement chimique dans les trous de fixation béton etc.. , on est pas à l'abris de vices cachés. En pose à l'anglaise il est beaucoup plus facile de conserver une bonne étanchéité car on perce horizontalement et non pas verticalement.

En savoir plus : 

Quelle est la différence entre fixation à la française et à l'anglaise ?