La norme barrière piscine et clôture piscine
La piscine fait tous les ans des victimes parmi les jeunes enfants, le plus souvent dues à un manque de vigilance combiné à des systèmes de sécurité de piscines insuffisants ou non conforme, voir absents. Il est nécessaire d'opter pour un système de sécurité piscine conforme aux normes barrière piscine, mais surtout efficace. Une alarme piscine ne suffit pas sans surveillance constante. Elle a simplement pour rôle de sonner si quelqu'un tombe dans l'eau ou si quelqu'un s'approche un peu trop du bassin, mais elle n'empêche pas l'accès à la piscine.
Les normes barrières piscines sont différentes des normes de garde-corps, elles ne répondent pas aux mêmes critères d'exigence que les rambardes qui elles, protègent de la chute. Les normes clôture piscine de plain-pied sont définies par la norme NF P 90-306.
Bien sûr, la législation est la même pour une piscine démontable, piscine hors sol, enterrée ou spa de nage.
La norme cloture piscine NF résumée
En piscine privée
La clôture piscine dans une habitation privée doit mesurer au minimum 1.10 mètre à compter du dernier point d'appui possible. Cela signifie que votre barrière peut être plus haute. Une pince à verre pouvant être un point d'appui, nos clôtures piscine en verre mesure 1.20 ou 1.30 mètre selon les modèles, de quoi protéger efficacement votre zone de baignade !
Mais la hauteur n'est pas le seul critère d'exigence imposé par la norme NF P90-306. Cette norme très stricte impose que le remplissage soit plein, comme du verre par exemple ou avec des barres verticales. Cela signifie que le barreaudage horizontal est totalement interdit. Il représenterait un potentiel appui et pourrait donc être escaladé par des enfants en bas âges.
Selon la norme NF clôture piscine, la barrière de piscine peut être adossée aux murs d'habitation ou de clôture délimitant la zone de baignade, dans la mesure où cette clôture ou ces murs ne permettent pas l'accès ou le passage par leurs propres hauteurs ou ouvertures. La barrière de sécurité piscine doit être fixée à l'aide de platines de poteau ou scellée et doivent résister à l'arrachement.
Elle représente une protection efficace contre la noyade, mais la surveillance d'un adulte responsable reste tout de même indispensable.
En piscine publique
Dans un lieu public (ERP) les normes de sécurité sont d'autant plus strictes. Non seulement la clôture de piscine doit répondre à ces mêmes exigences mais elle doit également disposer d'un portillon piscine conforme qui se referme et se verrouille automatiquement. Ce portillon d'accès est obligatoire car c'est lui qui va réguler l'accès au bassin.
Le portillon d'accès
La clôture piscine doit être équipée d'un portillon d'accès conforme à la norme barrière piscine avec système de sécurité de type serrure multipoint ou loquet nécessitant au moins une action manuelle d'une force de 20 N minimum pour être libéré. Cela permet de rendre l'accès difficile aux jeunes enfants, et donc d'éviter qu'il n'entre dans la piscine sans un adulte responsable à leur côté. Le portillon piscine doit s'ouvrir vers l'extérieur du bassin.
Ne pas se conformer à la norme NF barrière piscine relative à la sécurité des piscines est puni de 45 000 € d'amende, alors autant investir dès à présent dans une clôture piscine conforme pour éviter les pénalités mais aussi les accidents qui peuvent parfois être mortel.
En savoir plus :