Les normes barrière piscine et clôture piscine

La piscine fait tous les ans des victimes parmi les jeunes enfants le plus souvent dues à un manque de vigilance combiné à des systèmes de sécurité de piscines insuffisants ou non conforme voir absents. Il est nécessaire d'opter pour un système de sécurité piscine conforme au norme barrière piscine, mais surtout efficace. Une alarme piscine ne suffit pas sans surveillance constante.

Les normes barrières piscines sont différentes des normes de garde-corps, elles ne répondent pas aux mêmes critères d'exigence que les garde-corpsLes normes cloture piscine "de plein pieds" sont définies par la norme NF P 90-306.

Bien sur, la législation est la même pour une piscine démontable, piscine hors sol, enterrée, spas de nage.

Normes clôture et barrière piscine inox et verre

La norme cloture piscine NF résumée

En piscine privée

  • Exigences de hauteur: 1.10m calculé du point d'appui possible du pied au sommet du garde-corps. Pour info le point d'appui possible peut-être une pince à verre.
  • Exigences de remplissage: en plein sur toute la hauteur ou barreaudage vertical
  • Barreaudage horizontal interdit car il constitue des marches d'escalier et par conséquent un appui possible.

Selon la norme NF cloture piscine, la barrière de piscine peut être adossée aux murs d'habitation ou de clôture délimitant la zone de baignade, dans la mesure ou cette clôture ou ces murs ne permettent pas l'accès ou le passage par leurs propres hauteurs ou ouvertures.

La barrière de sécurité piscine doit être fixée à l'aide de platines de poteau ou scellée et doivent résister à l'arrachement. 

En piscine publique

la barrière de protection doit en plus disposer d'un portillon qui se referme automatiquement, idem pour le verrouillage automatique.

Normes Portillon piscine inox

Le portillon d'accès

La clôture piscine doit être équipée d'un portillon d'accès conforme à la norme barrière piscine avec système de sécurité de type serrure multipoint ou loquet nécessitant au moins une action manuelle d'une force de 20 N minimum pour être libéré. Le portillon piscine doit s'ouvrir vers l'extérieur du bassin.

 

Ne pas se conformer à la norme NF barriere piscine relative à la sécurité des piscines est puni de 45 000 € d'amende.

En savoir plus : 

Comment avoir une piscine aux normes ? 

- Comment entretenir ses verres ?