Oxydation et entretien de l'inox

Cette page vous présente quelques astuces pour entretenir au mieux votre inox et en toute simplicité pour une longévité maximale.

Pour rappel: de son appellation anglophone "Stainless steel" acier qui résiste à la corrosion, l'inox est appelé en France "acier inoxydable" à tort. Il faut savoir que techniquement tous les aciers peuvent s'oxyder ou rouiller car ils contiennent du fer. L'inox fait partie des aciers qui ont les meilleures qualités anti-oxydation, c'est pourquoi il est beaucoup utilisé pour les garde-corps, car il nécessite un minimum d'entretien comparé aux autres aciers... 

Pour éviter tout problème d'oxydation de l'inox, il est important de bien choisir la bonne qualité d'inox en fonction de l'utilisation que l'on en fera et de sa localisation.

Oxydation garde-corps rouille inox

Est ce que l'inox rouille ?

La principale cause d'oxydation, c'est le mauvais choix de l'inox, exemple le plus fréquent, inox 304 en extérieur, ou encore inox 316 brossé en bord de mer...

Pas de panique, l'inox ne rouillera pas comme un vulgaire acier, avec des cloques grosses comme le doigt, ou alors vous serez sans doute plus là pour le voir. En fait le plus courant, ce sont des petite tâches de type taches de thé qui peuvent apparaître à la surface de l'inox (oxydation de surface)

L'inox est un alliage de fer, de nickel et de chrome, et c'est ce dernier qui confère à l'inox ses propriétés anti-oxydantes. En particulier c'est un alliage vivant, car en présence d'oxygène, il est capable de régénérer tout seul sa couche d'oxyde de chrome de surface appelée couche passive.

Si on le laisse en contact prolongé avec des sources de pollution, acides, humidité, embruns, poussières chargées en fer, ou en cas de rayures profondes, sa couche de protection va alors se dé-passiver (donc s'activer) et l'inox va s'oxyder plus vite qu'il sera capable de se protéger. En tant que métal fort, il va provoquer l'électrolyse des autres métaux contenus dans les poussières et donc accélérer la rouille en surface de ces métaux. Donc c'est très rarement de l'inox rouillé que l'on va retrouver en extérieur, mais plutôt des poussières qui ternissent la surface de l'inox. Pas de panique, un minimum d'entretien préservera votre inox pour une éternité.

Entretien de l'Inox, lingettes passivantes

Comment entretenir l'inox en extérieur ?

Tout d'abord, sachez qu'il n'y a pas besoin d'entretenir votre inox en intérieur, mieux vaut pas de produits d'entretien, qu'utiliser un produit agressif inadapté. (surtout pas d'eau de javel, d'ammoniaque, de détergent, de décapant, de détartrant...) Rincer avec de l'eau sur un éponge, frotter si nécessaire, essuyer et c'est tout. Ne pas récurer ni frotter avec de la laine d'acier, de la paille de fer ou un quelconque pâte abrasive, préférez un chiffon microfibre


Pour l'extérieur la règle d'or est tout simplement un petit arrosage régulier de votre garde-corps à l'eau claire pour le débarrasser de ses agresseurs (poussières, pollution, embruns etc...), surtout en bord de mer et de piscine, comme le font les marins sur les bateaux. On peut également nettoyer avec de l'eau savonneuse très peu concentrée ou un peu de liquide vaisselle. Puis toujours rincer à l'eau.

Des produits de nettoyage existent sous forme de lingettes pour désoxyder votre garde corps et le re-passiver (reformer la couche d'oxyde de chrome). Comme par magie. Vous pouvez trouver des nettoyant inox en grande surface au rayon droguerie pour crédence, évier inox ou casserole, mais nous vous conseillons plutôt des produits nettoyant spéciaux pour garde-corps.


Si votre garde-corps est oxydé sur une grande surface, plusieurs dizaine de mètres, vous pouvez également louer une machine de décapage et de re-passivation de l'inox disponible en location. Les taches de rouille disparaissent comme par magie et laissent place à une couche passive toute neuve..

En savoir plus :