Rampe escalier ou rambarde, que faut-il savoir ?
Escalier ou perron, certaines informations doivent être prises en compte avant de les sécuriser. Avec une rampe d'escalier ou une rambarde, les attentes ne sont pas les mêmes. Votre escalier et ses marches hasardeuses représentent une zone de danger où le risque de chute y est constamment présent. Des normes existent d'ailleurs pour assurer un minimum de protection. Quelles différences y a-t-il entre une rampe et une rambarde d'escalier ? Quelles sont les réglementations à savoir avant d'acheter ? Tout ce qu'il faut savoir avant d'équiper son escalier est ici, dans cet article.
Quelle est la différence entre une rampe d'escalier et une rambarde d'escalier ?
Si l'objectif commun est bien entendu la sécurisation de votre escalier, il faut savoir que la rampe d'escalier extérieur ou intérieur et la rambarde n'ont pas exactement les mêmes fonctions. La rampe escalier murale, appelée aussi main courante, est une aide à la personne, pour faciliter la montée ou la descente de l'escalier. Elle permet également de se retenir en cas de chute. Elle se fixe au mur et reste un accessoire complémentaire indispensable. Elle suffira à elle seule seulement si l'escalier est entre deux parois. La main courante peut être en inox ou en bois, ou dans un tout autre matériau. La rambarde d'escalier, quant à elle, protège de la chute et sert également d'appui grâce à sa main courante. Elle est très souvent obligatoire et sa protection est inévitable. Un garde-corps est beaucoup plus protecteur et peut également se révéler être une véritable décoration pour votre intérieur ou extérieur.
Qu'est-ce qu'une rambarde : Définition et synonyme ?
Pour résumer, une rambarde se définie comme un garde-corps empêchant la chute située sur les passerelles des navires. Ses synonymes les plus fréquents sont : garde-fou, garde-corps ou encore balustrade.
Quelles sont les normes pour les rambardes et rampes d'escalier ?
Normes mains courantes
Les normes des mains courantes et rampes d'escalier sont avant tout là pour assurer une bonne sécurité et être adaptées à tous. Rien ne les impose en habitation privée, même si elles sont vivement conseillées, mais elles sont obligatoires dans un ERP, des deux côtés de l'escalier. Une rampe d'escalier intérieur ou extérieur doit être située entre 80 centimètres et un mètre du nez de marche, qu'importe l'endroit où elle se situe. Notez également qu'en ERP, elle doit être prolongée de 30 centimètres minimums de part et d'autre de l'escalier. Pour être conforme à la norme NF P01-012, une main courante doit répondre à plusieurs critères, dont ceux énoncés précédemment. Pour les connaître plus en détails, vous pouvez consulter les
Normes rambarde escalier, définition rambarde NF
Quand il y a plus d'un mètre de chute, une rambarde est obligatoire. C'est la règle numéro une concernant les garde-corps. Les rambardes d'escalier connaissent quelques restrictions concernant leur taille et leur remplissage. Les normes françaises n'obligent pas qu'un remplissage de 45 centimètres soient présents dans votre barrière de sécurité, mais l'espacement entre les lisses ou les tubes doit être respecté : pas plus de 18 centimètres pour des tubes inox et 14.5 centimètres maximum pour du câble. Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page
Comment choisir sa rampe escalier ?
Maintenant que les normes et les particularités des rampes et rambardes d'escalier sont claires, passons maintenant aux choix de ces dernières. Pour bien choisir sa rampe escalier ou sa rambarde, il est préférable de se fier à ce que disent les normes, et de prendre correctement les cotes de l'escalier. Ainsi, vous assurez une protection efficace. Le choix du modèle passe aussi par son style et son matériau. Les rampes d'escalier en inox ou en bois sont très appréciées et très élégantes. Les rambardes d'escalier en inox et en kit sont une nouvelle façon efficace et peu coûteuse pour sécuriser un escalier. Elles ont l'avantage de pouvoir s'adapter à tous les types d'escaliers et sont d'un design très intéressant et peuvent également être mariées avec votre rambarde de terrasse ou rambarde de mezzanine.
Vous souhaitez obtenir votre rampe escalier, rambarde ou connaître le prix d'un garde-corps en kit et main courante ?
Tous les champs sont obligatoires