Prendre les mesures pour un garde-corps d'escalier

Croquis pour prise de cotes escalier

Il s'agit ici d'une question très importante à se poser avant d'acheter un garde-corps d'escalier ! Eh oui, vous l'aurez compris, bien prendre les côtes de sa rambarde d'escalier vous permettra d'éviter les mauvaises surprises et d'obtenir une rambarde adaptée à la typologie de votre escalier. Cette étape se réalise minutieusement et peut être plus ou moins facile selon l'escalier.

Rambarde escalier droit

Particularités de cet escalier

Une rambarde sur un escalier descendant droit est sans doute la plus facile à mesurer. En effet, la rambarde d'escalier sera elle-aussi droite et ne possèdera donc aucun angle. L'escalier droit est souvent entre deux parois et n'a dans ce cas-là pas besoin de rambarde. Mais lorsqu'il donne sur le vide, il se doit être protégé efficacement. Pour plus d'informations vous pouvez consulter les normes rambardes. En intérieur ou en extérieur, cet escalier est celui que l'on retrouve le plus dans des habitations privées.

Comment le mesurer ?

Pour prendre cette mesure, il n'y a rien de plus simple. L'astuce est de bien partir du nez de marche, afin que la main courante soit de la longueur adéquate. L'idée est de mesurer la distance entre la première et la dernière marche de votre escalier. Pour cela, partez bien du nez de marche de la première marche, jusqu'au nez de marche de la dernière marche. Pour vous aider, vous pouvez tendre un fil entre les deux marches, et mesurer ensuite.

Les choses se compliquent légèrement lorsque l'escalier est tournant, et les étapes sont plus longues.

Rambarde escalier à quart tournant

Particularités de l'escalier

L'escalier à quart tournant est en forme de L. Il commence par un escalier droit, et dévie en angle droit ou presque pour ensuite redevenir droit. Installer une rambarde escalier ici est tout à fait possible, mais la prise de côte doit se faire par étape.

Comment le mesurer ?

Mesurez tout d'abord le premier escalier droit. Puis venons-en à l'angle, qui est plus subtil. Pour s'assurer de bien réaliser cette étape, il vous suffit d'imaginer où se situera la main courante, n'hésitez pas à prendre des objets pour vous aider, tel qu'un manche à balais ou un fil tendu. A chaque fois qu'il y a un angle ou une inclinaison différente, cela signifie qu'il faut ajouter un nouveau segment. Partez bien de nez de marche à nez de marche pour distinguer chacun des segments formant l'angle de votre escalier, puis mesurez!

escalier-quart-tournant

Rambarde escalier deux quarts tournants avec palier

Particularités de l'escalier

L'escalier tournant avec plateforme se compose d'un escalier droit, d'une plateforme, et d'un autre escalier droit. L'escalier à quart tournant forme généralement un U. Ce type d'escalier n'est pas celui où la prise de côtes est le plus difficile. Il y aura donc une rambarde d'escalier qui s'adaptera à chaque niveau de l'escalier.

Comment le mesurer ?

La prise de côtes se fait ici par étape. Commencez tout d'abord par mesurer le premier palier, en prenant simplement la mesure d'angle à angle. Puis, passez à l'escalier droit, en partant de la première marche jusqu'à la dernière, en veillant à bien partir du nez de marche. Mesurez ensuite le second palier, et le second escalier, et le tour est joué. Il ne vous restera plus qu'à fournir ces informations à votre conseiller commercial Inoxkit pour obtenir ensuite votre rambarde escalier.

escalier-2-quarts-tournants-palier

Rambarde escalier deux quarts tournants sans palier

Particularités de l'escalier

L'escalier deux quarts tournants un peu plus complexe à mesurer. Cet escalier des trémies carrées possède deux angles pour former un demi-tour sur lui-même. Sans plateforme, il possède des marches plus grandes dans les angles, en forme de coude. Pour installer une rambarde d'escalier ici, il faudra veiller à ce que chacun des segments soient bien représenter, afin que la main courante de la rambarde corresponde parfaitement avec la forme de l'escalier.

Comment le mesurer ?

Imaginez la main courante de votre rambarde d'escalier, car c'est elle qui va vous permettre d'évaluer le nombre de segments. Commencez par mesurer la première partie de l'escalier, soit l'escalier droit, de nez de marche à nez de marche. Ensuite, les choses se compliquent légèrement. Ici, il vous faudra mesurer de la même façon que l'escalier à quart tournant, en veillant à n'oublier aucun segment. Un nouveau segment est nécessaire à chaque variation d'angle ou d'inclinaison, ce qui permettra une meilleure adaptabilité de votre rambarde.

escalier-2-quart-stournants

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire:
Code de type