Comment choisir ma rambarde de terrasse selon mes besoins ?

Rambarde inox sur une terrasse

Bien choisir un garde-corps pour sa terrasse est essentiel. Avec tous les modèles existants, il est parfois difficile de se décider. Inoxkit vous propose une gamme complète de garde-corps de terrasse, parmi laquelle vous trouverez des rambardes terrasses en inox à câbles, à lisses en verre... De quoi trouver le garde-corps de vos rêves ! Mais avant toute chose, gardez en tête quelle utilisation vous souhaitez en faire. S'il y a bien une question à se poser pour bien choisir sa barrière de protection, c'est bien pour quelle raison mettre un garde-corps pour terrasse extérieur ? Délimiter ? Décorer ? Protéger ? En effet, vous ne pourrez pas utiliser n'importe quel modèle selon ce que vous voulez en faire. 

Délimiter sa terrasse / Décoration

Si vous souhaitez simplement délimiter votre terrasse, pour la séparer de votre jardin par exemple, vous pouvez choisir n'importe quel modèle, tout est permis ! Dans ce cas-là, votre rambarde de terrasse n'aura pas pour rôle principal la sécurisation de votre espace. Décorative, elle n'en est pas moins pratique. Utilisée en tant que séparation, votre balustrade deviendra un atout dans votre décoration ! Un garde-corps de terrasse en inox est design qui donne un côté contemporain très élégant dès son installation. 

À vous maintenant de trouver le modèle qui vous convient. La balustrade en verre vous fait de l'œil ? Vous craquez pour la version avec poteaux carrés du garde-corps ? Ou vous préférez vous laisser tenter par une main courante sur poteau, plus simple et plus discrète ? Bonne nouvelle, s'il n'y a aucun risque de chute sur votre terrasse, vous pouvez vous permettre toutes les folies. Choisissez le type de poteaux, de l'inox ou du bois et le remplissage de votre choix, et installez ensuite la rambarde idéale sur votre terrasse.

Ici, votre garde corps pour terrasse jouera simplement un rôle de délimitation ou de décoration et n'a donc pas besoin de répondre à des normes de sécurité. 

Protéger de la chute

Si par contre, vous souhaitez installer un garde-corps sur votre terrasse dans le but de la protéger, alors vous ne pouvez pas vous permettre toutes les folies. Restons lucide, une simple main courante sur poteau ne suffira pas, surtout si la hauteur de chute est importante. Mais alors, quel garde-corps choisir ? Et bien tout dépend de la hauteur de chute ! Si celle-ci est supérieur ou égale à 1 mètre de haut, la partie basse de la balustrade doit être pleine. Si elle est inférieure, vous être libre ! Pour connaître plus en détails ce qui est obligatoire ou non, vous pouvez consulter les réglementations des garde-corps. La hauteur garde-corps terrasse est la même qu'un garde-corps classique, est doit donc être d'1 mètre.

Pour ce qui est du modèle, plusieurs choix s'offrent à vous. Barreaudages, câbles ou verres, chaque matériau offre une résistance irréprochable. Il existe également des variantes à câbles avec du verre ou à barres avec de la tôle, vous permettant de répondre aux normes. De ce fait, la balustrade terrasse est ce qui protégera au mieux des risques de chutes et accidents.

Notez bien qu'en extérieur, il vous faudra utiliser un garde-corps de terrasse en inox 316 brossé, ce qui vous permettra de ne pas l'abîmer. Si vous en êtes en bord de mer, utilisez de l'inox 316 poli miroir pour éviter la corrosion.

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire:
Code de type