Quels outils utiliser pour poser soi-même un garde-corps ?

Avec quels outils poser mon garde-corps ?

Installer soi-même un garde-corps en kit c'est bien, avec les bons outils c'est encore mieux. Couper les tubes, fixer des platines, percer ou encore coller l'inox sont des étapes simples à réaliser, mais qui demande tout de même d'être convenablement équipé. Le principe du garde-corps en kit est justement de pouvoir être monté soi-même, sans pour autant être un professionnel du bricolage. Pas de panique, les outils nécessaires à l'installation d'une rambarde en kit sont des outils basiques que vous pouvez trouver dans n'importe quel magasin de bricolage. Nous allons voir ici pour chaque action, quels outils seront nécessaires à sa réalisation. 

La découpe des tubes ou lisses en inox

Lorsque vous achetez un garde-corps, vous pouvez parfois avoir besoin de recouper un tube en inox. Pour cela, un disque à tronçonner en inox pour meuleuse permet de couper une barre en inox sans ébavurer et sans le bleuir. Il est très fin et permet une découpe propre et professionnelle. Ce disque abrasif plat permet une découpe nette des tubes, lisses ou profilés en inox. Il est également possible d'utiliser des scies orbitales pour un résultat similaire, ou une scie à métaux avec une lame pour inox. Il est vivement conseillé d'utiliser des outils adaptés à la découpe de l'inox, afin d'éviter d'abîmer le matériau ou de l'oxyder à cause de molécules parasites.

La fixation murale ou la fixation au sol

Selon la configuration de votre garde-corps ou de votre main courante, vous aurez forcément besoin de réaliser une fixation murale ou une fixation au sol avec des platines à la française (sur le sol) ou des platines à l'anglaise (sur le limon). Evidemment, l'outil à utiliser va dépendre du type de mur ou de sol. Un perforateur ou une perceuse vous permettra de percer les trous, les vis se fixent ensuite avec des clés et tournevis.

Le perçage des tubes inox

Le perçage et le taraudage des tubes en inox se réalise avec des foret inox (cobalt) et des tarauds inox. Ils s'utilisent avec des visseuses ou perceuses. Le foret est généralement utilisé pour le passage des câbles en inox, et le taraud est utilisé pour tarauder le trou et permettre l'insertion de support de lisses en inox et par conséquent des lisses elles-mêmes.

La coupe du câble

Enfin, le dernier outil nécessaire pour l'installation d'un garde-corps, notamment à câble, est la pince coupe câble. Les pinces coupantes en forme de bec d'oiseau coupent le câble sans défaire les torons et sans l'écraser. Elles sont spécialement conçues pour réaliser cette action et apporter une finition propre et nette.

Voilà, vous connaissez à présent tous les outils nécessaires pour l'installation d'un garde-corps en inox et en kit ! Les autres éléments de la rambarde se fixent simplement avec de la colle inox, qui réalise une soudure à froid. Il n'y a ainsi besoin d'aucun autre appareil.

2Commentaires

  • Avatar
    Jacquemart rené
    févr. 6, 2018

    désireux d'un montage par mes soins. Sur une loggia,garde-corps, sans main courante, longueur actuelle 2800 mm Hauteur 500mm verre sécurite blanc.merci de me répondre

    • Avatar
      Inoxkit
      févr. 26, 2018

      Bonjour, Pouvez-vous me communiquer votre adresse mail afin de vous envoyer le devis ?

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire:
Code de type