Normes Nf P 01-012 et 01-013, que disent-elles ?

Que disent les normes garde-corps ?

Lorsque l'on construit une maison ou appartement, ou lorsque l'on souhaite simplement les rénover, on entend souvent parler des normes NF P01-012 et NF P01-013. Mais que signifient ces normes ? Elles concernent les garde-corps en habitation privée ou ERP (Établissement Recevant du Public), et en imposent ou non la présence, selon des critères bien précis. Les normes garde-corps NF P01-012 et NF P01-013 réglementent les dimensions, le remplissage et la résistance à la pression, dans le but ultime d'assurer une protection irréprochable contre la chute.

Norme NF P01-012

La norme NF P01-012 régit les critères de forme des rambardes et garde-corps. Cette norme indique également à quel moment est-il obligatoire d'installer une barrière de protection. C'est d'ailleurs la première règle que nous allons voir : Quand doit-on installer un garde-corps ? Pour répondre convenablement à cette question, il vous faudra mesurer la hauteur de chute, soit la chute présente derrière votre terrasse, balcon etc... La règle est simple : à partir du moment où la hauteur de chute est supérieure ou égale à 45° ou supérieure ou égale à 1 mètre, alors une rambarde devra y être installée.

Norme hauteur

Une fois cette première règle en tête, passons à la constitution du garde-corps. Comment doit-il être ? Quels critères un garde-corps doit-il respecter pour être aux normes ? La hauteur minimum pour un garde-corps aux normes est de 1 mètre minimum. Dans certains ERP, elle est de 1.10 mètre. Cette hauteur se mesure de la dalle jusqu'au sommet de la main courante.

Norme remplissage

En ce qui concerne le remplissage autorisé, plusieurs règles sont à prendre en compte. La norme NF p01-012 est très stricte à ce niveau-là, pour des raisons de sécurité évidente. La règle la plus importante est sans doute celle de la zone de sécurité. Elle représente les 45 premiers centimètres de votre garde-corps et doit obligatoirement être dans un matériau plein comme du verre ou du polycarbonate, car elle doit être infranchissable et non escaladable par des enfants en bas âges. De plus, l'espace entre le remplissage et le sol ne doit pas dépasser 11 centimètres. Vous êtes ensuite libre du remplissage pour la partie supérieure. Si vous installez un garde-corps lorsqu'il y a moins d'un mètre de chute, cette zone n'est pas obligatoire.

En ce qui concerne le barreaudage, la norme NF P01-012 précise également des distances à respecter. En effet, l'écartement horizontal ne doit pas dépasser 14.5 centimètres entre chaque câble ou 18 centimètres entre chaque tube. À la vertical, l'espace entre chaque barre ne doit pas dépasser 11 centimètres.

Norme escalier et main courante

Dans un escalier, la norme NF P01-012 indique que tout escalier doit disposer d'un garde-corps. Il doit être situé entre 80 centimètres et 1 mètre à compter du nez de marche. En ce qui concerne le remplissage, les règles sont les mêmes que celles citées précédemment, sauf qu'il n'y a aucune obligation concernant la zone de sécurité de 45 centimètres. Dans un escalier, la distance entre le nez de marche et le premier câble ou tube ne doit pas dépasser 5 centimètres. De plus, elle précise qu'une main courante doit être installée de chaque côté, qu'importe la conception de l'escalier.

Norme NF P01-013

La norme NF P01-013 s'attaque à la résistance à l'effort des garde-corps. Bien entendu, ils doivent être capables de supporter un choc, qui survient en cas de chute. Ainsi, des indices précis permettent de mesurer précisément ce critère (à respecter impérativement bien évidemment !). Cette note de calcul dépend du lieu et se calcule en passant des tests de résistances statiques (sur la main courante) et dynamiques (sac de sable). Ainsi, en habitation privée, la norme NF P01-013 impose une résistance à l'effort de 60 daN, en lieu public elle est de 100 daN, et dans des zones à mouvements de foules (tribunes, stades), elle est de 170 daN.

Les normes NF P01-012 et NF P01-013 sont indispensables afin d'assurer votre sécurité et celle de votre entourage.

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire:
Code de type