Quelle doit être la hauteur d'un garde-corps ?

Combien doit mesurer un garde-corps pour être aux normes ?

Hauteur d'un garde-corps

Vous devez installer un garde-corps sur votre terrasse, balcon ou mezzanine ? Sachez tout d'abord que la hauteur d'une balustrade ne doit pas être choisie aléatoirement. En effet, il existe des normes exigeant une certaine hauteur de garde-corps, qu'il est important de respecter. Difficile d'y voir clair quand on voit que toutes ces règles sont très précises et comprennent beaucoup d'exceptions. Que ce soit sur des balcons, terrasses ou loggias, le garde-corps doit respecter une hauteur minimum. Nous allons voir que cette hauteur varie en fonction de l'épaisseur de la rambarde. Vous serez alors incollable sur la hauteur garde-corps d'une terrasse ou la hauteur garde-corps d'un balcon ! Pour connaître en détails toutes les normes existantes concernant les garde-corps vous pouvez consulter les réglementations garde-corps.

Rappel sur les normes

Avant toute chose, sachez que la norme impose la présence d'un garde-corps s'il y a une hauteur de chute supérieur à 1 mètre, ou s'il y a une pente supérieure ou égale à 45°. Notez également que les 45 premiers centimètres minimums doivent être remplis, avec du verre ou une tôle par exemple, pour éviter qu'il ne soit escaladé par des enfants en bas âges. Cela correspond à une zone de sécurité indispensable sur votre balustrade.

Garde-corps de moins de 20 cm d'épaisseur

Si vous possédez un garde-corps de moins de 20 centimètres d'épaisseur, qui est généralement le plus fréquemment utilisé, la hauteur rambarde doit être au minimum d'1 mètre. C'est la hauteur minimum que votre garde-corps doit avoir pour être aux normes, et pour éviter tous risques d'accident ou de chute. Inoxkit vous propose des garde-corps aux normes d'1 mètre de haut pouvant ainsi s'adapter parfaitement. C'est une hauteur standard pour un garde-corps.

Garde-corps de 40 cm d'épaisseur

Comme nous l'avons évoqué précédemment, la hauteur réglementaire du garde-corps varie en fonction de son épaisseur. Si votre rambarde atteint les 40 centimètres de large, alors sa hauteur peut être réduite à 90 centimètres. Vous l'aurez compris, plus il est épais, et plus la hauteur minimum obligatoire du garde-corps diminuera.

Garde-corps de plus 50 cm d'épaisseur

Toutefois, si sa largeur dépasse les 50 centimètres, alors vous pouvez opter pour un garde-corps d'une hauteur de 80 centimètres. Il s'agira alors d'une hauteur réduite mais qui assurera tout de même une bonne sécurité. Notez cependant qu'un garde-corps trop épais peut être tout de suite moins esthétique qu'un garde-corps mince.

Épaisseur supérieure à 60 cm

Enfin, la hauteur la plus basse qu'un garde-corps pourra atteindre est de 70 centimètres, est cela uniquement si l'épaisseur de ce dernier est supérieur à 60 centimètres. Vous l'aurez donc compris, plus le garde-corps est épais, plus il sera difficile de l'escalader ou de tomber, c'est pourquoi vous pouvez vous permettre de réduire la hauteur réglementaire du garde-corps de balcon ou de terrasse.

La zone de stationnement précaire

La zone de stationnement précaire, ou ZSP, mais qu'est-ce que c'est ? C'est une zone qui permet de prendre un léger appui, ne serait-ce que sur un seul pied mais qui ne permet pas de rester en équilibre sans avoir besoin de se tenir. Cette zone doit être située à moins de 45 cm au-dessus de la zone de stationnement normale, soit la surface en dessous du garde-corps, qui elle permet de se tenir debout normalement à côté du garde-corps. De plus, la ZSP doit être à moins de 60 cm du nu du garde-corps, soit l'espace vide, ou de 13 cm lorsque l'on peut passer un pied en dessous.

Maintenant que vous savez tout, vous n'avez plus qu'à choisir le modèle qui vous convient !

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire:
Code de type