Quelles normes de sécurité pour les terrasses et rambardes ?

Sécuriser ma terrasse avec une rambarde

Les normes de sécurité des terrasses et rambardes connaissent une véritable corrélation. Les terrasses sont un lieu de convivialité entre amis ou en famille, mais il est vrai qu'une chute peut rapidement arriver. C'est pourquoi installer une rambarde de terrasse est un véritable gage de sécurité, et n'oublions pas que parfois, les normes en imposent la présence.

Comment faire en sorte que votre terrasse soit conforme aux normes de sécurité ?

Sécuriser sa terrasse avec une rambarde

Une rambarde est la meilleure façon de sécuriser sa terrasse. Elle protège de la chute et permet d'éviter les accidents graves. La rambarde de terrasse doit avant tout être solide, résistante et répondre aux normes. Souvent indispensable pour des raisons de sécurité, elle apporte également du caractère à votre terrasse, grâce à son design moderne et contemporain. Sécuriser sa terrasse avec une rambarde est sans aucun doute la meilleure solution de protection.

Selon les normes

Les normes de sécurité pour les terrasses et les rambardes permettent d'assurer une sérénité à tous les niveaux. Ces réglementations peuvent imposer ou non la présence d'une rambarde sur une terrasse, en fonction de la hauteur de chute ou de la pente. Lorsqu'il y a plus d'un mètre de chute ou lorsque la pente fait plus de 45°, alors un garde-corps de terrasse doit être installé. Mais attention, pas n'importe quelle rambarde !

Eh oui lorsqu'on parle de normes on parle aussi de zone de sécurité ! Exit le garde-corps à 5 câbles ou 5 lisses dans ces conditions, votre rambarde doit avoir une zone de sécurité de 45 centimètres en partie basse, dans un matériau solide et infranchissable. Sur une terrasse avec une hauteur de chute de plus d'un mètre, on opte donc pour le garde-corps 3 câbles plus verre, ou encore le 5 lisses avec polycarbonate !

Terrasse en extérieur ou en bord de mer, l'inox doit-il être le même ?

Le choix de l'inox pour une rambarde de terrasse va jouer un rôle essentiel sur la longévité de votre barrière de protection. Une terrasse se trouve en extérieur, et votre rambarde doit donc être en inox 316. Une rambarde de terrasse en inox 316 est indispensable pour lutter contre la corrosion et éviter ainsi de rouiller. Une rambarde de terrasse en inox est un choix judicieux.

Reste à savoir maintenant si vous deviez choisir de l'inox 316 brossé ou 316 poli miroir. Pour répondre à cette interrogation, rien de plus simple. Tout va dépendre de l'emplacement de votre terrasse. Si elle est à proximité de la mer ou d'une piscine, l'inox 316 poli miroir est indispensable pour ne pas enfreindre la qualité de cet acier inoxydable. Si ce n'est pas le cas de votre terrasse, alors de l'inox 316 brossé suffira amplement !

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire:
Code de type