Comment choisir le verre d'un garde-corps ?

Garde-corps en verre sans main courante

Guide comparatif des différents verres

Feuilleté ou trempé, quel verre faut-il utiliser pour son garde-corps ? Chaque verre possède ses propres caractéristiques et avantages qui permettent des utilisations différentes que ce soit dû à une différence d'épaisseur ou de confection. La plupart des modèles de garde-corps en verre proposés par Inoxkit sont réalisés avec des verres feuilletés ou feuilletés trempés. Nous allons maintenant comparer différentes sortes de verres pour vous guider lors de l'achat de votre garde-corps.

Les différents types de verre

Le verre trempé

Le verre trempé est un verre monolithique, ce qui signifie qu'il ne possède qu'une seule couche de verre. Plus résistant qu'un verre classique, le verre trempé, issu d'un processus de trempe, apporte davantage de résistance aux chocs mais n'est pas le plus solide. En effet, le verre trempé peut se briser en mille morceaux et n'est donc pas autorisé à tous les niveaux. Il est interdit en cas d'hauteur de chute supérieure à 1 mètre. Il s'utilisera pour des garde-corps en verre de plein pied telles que des clôtures de piscine par exemple.

Le verre feuilleté

Le verre feuilleté, quant à lui, est plus résistant et est considéré comme un verre de sécurité tant il est solide. Même brisé, il n'explose pas comme le ferait le verre trempé car il est maintenu par une protection empêchant le verre de voler en éclat. Cette propriété le rend donc idéal pour des rambardes en verre servant à protéger de la chute.

Ce verre, qui est un verre de sécurité, est composé de 2 feuilles de verres de 5 mm chacun qui entourent un film PVB et qui vont permettre une bonne résistance. C'est ce film qui va venir retenir le verre en cas de choc.

Si vous désirez un garde-corps avec des poteaux, sachez qu'il y a des règles à respecter. En effet, pour un verre de 90 cm² il doit être en 44/2 soit de 8.76 mm d'épaisseur. En revanche pour un verre de 1.10 m², il doit être en 55/2, soit de 10.76 mm d'épaisseur. Ces règles doivent impérativement être respectées pour assurer une sécurité optimale.

Le verre feuilleté trempé

Le verre feuilleté trempé est le plus résistant, 6 à 8 fois plus que les autres exactement. Il s'utilise avec des garde-corps tout verre sur profilé ou avec pinces et existe en plusieurs épaisseurs. Vous le trouverez sur des garde-corps tout verre sur profilé avec du verre 66/2, d'environ 12 mm d'épaisseur, du verre 88/2, d'environ 16 mm qui est le verre le plus utilisé et le plus recommandé pour des habitations privées, ou en 10/10/4, d'environ 21 mm qui lui est utilisé dans les ERP (Etablissement Recevant du Public). C'est un verre qui se prend en feuillure, ce qui signifie par le bas avec un profilé aluminium ou avec des pinces Quickglass.

Pour résumer, le verre feuilleté trempé est le plus résistant et s'utilise avec un profil alu ou des pinces, le verre feuilleté se fixe avec des poteaux et permet de protéger de la chute efficacement et le verre trempé s'utilisera uniquement sur un garde-corps de plein pied.

3Commentaires

  • Avatar
    Vincent Brulon
    juil. 10, 2017

    Bonjour, Vendez vous le vitrage seul ? Vos verres feuilletés 44/2 possède t'il bien une feuillure hydrophobe ? Bien cordialement

    • Avatar
      Inoxkit
      août 10, 2017

      Bonjour Vincent, toutes nos excuses pour cette réponse aussi tardive, votre commentaire était passé inaperçu. Nous pouvons en effet vendre le verre feuilleté. Contactez-nous pour plus de détails. Bonne journée,

  • Avatar
    Monique Brion
    févr. 14, 2018

    Bonjour Je souhaite avoir un devis pour un garde-corps en verre sans main courante pour une terrasse qui doit être refaite avec des dalles sur plots. La longueur est de 9 mètres au totale en deux partie une première de 5 mètres et la seconde 4 mètres Pour la fixation je souhaite qu’elle soit effectuée au sol sous forme de rails qui seront posés sur la tranche de l’acrotère afin qu’on ne les voit pas du tout puisqu’ils seront cachés par les dalles de pierre Mon te 0678008642 Dans l’attente de votre réponse , cordialement

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire:
Code de type