Les normes pour un Etablissement Recevant du Public (ERP)

Quelles sont les réglementations de garde-corps à respecter dans un ERP ?

Si vous possédez un établissement qui accueille du public régulièrement (magasin, restaurant, salle de danse, école etc...), il faut savoir que les règles de sécurité sont aussi très strictes. La conformité et la résistance doivent obligatoirement être respecté pour des garde-corps installés dans un ERP, qui sont définies par les normes NF P01-012 et NF P01-013. Alors, quand mettre un garde-corps ? Quelle doit être sa hauteur ? Son remplissage ? La réponse est juste ici. Pour les normes en établissement privé, vous pouvez consulter les normes garde-corps.

Ce que disent les normes

Quand installer un garde-corps ?

La norme dit que s'il y a une hauteur de chute supérieur à 1 mètre, vous devez obligatoirement mettre une barrière de protection. Si la hauteur est inférieure, vous pouvez bien évidemment en installer une par précaution si vous jugez sa présence nécessaire. Cette réglementation garde corps est identique dans les établissements privés (maison, appartement etc...).

Normes hauteurs

La hauteur du garde-corps est elle aussi normalisée. Mais celle-ci dépend de l'épaisseur de la balustrade. Pour un garde-corps classique, d'une épaisseur de moins de 20 centimètres, la hauteur doit être d'un mètre. Si par contre l'épaisseur est de 40 centimètres, la hauteur pourra être de 90 centimètres et 80 centimètres si l'épaisseur dépasse les 50 centimètres.

Normes remplissages

Le barreaudage horizontal ou vertical et le remplissage sont des éléments à prendre en compte lors du choix de votre garde-corps. Si le barreaudage vertical vous intéresse, alors vous devez savoir que l'espace entre chaque barre ne doit pas dépasser les 11 centimètres. Si cependant, vous êtes plutôt sensibles au charme d'un garde-corps avec des barres horizontales, alors nous allons parler de zone de sécurité.

Mais une zone de sécurité, qu'est-ce que c'est ? C'est la partie de votre garde-corps qui va permettre de garantir pleinement sa sécurité. Elle se situe en partie basse de la balustrade (à 5 cm du sol) et va s'élever sur les 45 premiers centimètres. Elle va permettre d'éviter que le garde-corps ne soit escaladé. Pour répondre à ce critère important, cette zone doit être pleine. C'est à dire qu'il ne doit y avoir aucun barreaudage à cet endroit-là. Vous pourriez alors mettre dans cette zone de sécurité un soubassement en verre, en tôle ou bien encore en polycarbonate. Par exemple, vous pouvez opter pour un garde-corps en verre avec câbles ou tubes.

Une résistance à l'effort plus importante

Dernier critère important lorsque vous souhaitez installer un garde-corps aux normes dans un ERP : la résistance aux efforts spécifiques sur la main courante. Dans des lieux publics ou établissements ERP, cette résistance doit être de 100 daN. Il s'agit d'une résistance aux chocs qui va permettre de garantir la stabilité de la structure au cas où une personne tomberait accidentellement sur celle-ci et qui permettra de la retenir.

La résistance à l'effort se mesure par une note de calcul lors des tests de sécurité statique et de résistance. C'est un critère important qui va permettre de garantir une bonne sécurité dans votre établissement. Cette résistance est évidemment plus élevée que dans un établissement privé (qui elle est de 60 daN) car elle sera davantage confrontée aux risques de chutes. Elle sera inévitablement plus élevée dans des stades ou salles de concert car ce sont des zones à mouvements de foules qui demandent donc un plus grande résistance (170 daN).

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire:
Code de type