Protégez votre fenêtre pour plus de sécurité

Norme garde-corps fenêtre

Un appui de fenêtre, ou garde-corps de fenêtre, est un élément de sécurité permettant d'éviter les risques de chute. La balustrade en inox peut très bien être installée sur une fenêtre pour vous protéger vous ainsi que votre entourage. Mais est-ce obligatoire d'installer une protection à sa fenêtre ? Que disent les normes exactement ? Nous allons voir ici que les rambardes de fenêtres sont soumises à des réglementations concernant l'obligation ou non d'en installer ainsi que les hauteurs qu'elles se doivent de respecter.

Quand mettre un garde-corps à sa fenêtre ?

Les normes concernant la nécessité de poser ou non un garde-corps à sa fenêtre existent pour protéger les enfants et même les adultes de tomber et donc pour éviter les accidents. Protéger ou non sa fenêtre ? La réponse à cette question n'est pas toujours évidente. En effet, nous avons souvent tendance à penser qu'une fenêtre n'a pas besoin d'être sécurisée par un garde-corps. Or, si la hauteur de chute en dessous de ladite fenêtre est supérieur ou égale à 1 mètre, et que du côté intérieur de votre maison ou appartement, elle est à moins d'1 mètre du sol alors elle devra obligatoirement être équipée d'un appui de fenêtre. Mais attention, il y a une hauteur réglementaire à respecter ! 

Hauteur garde-corps fenêtre

La hauteur du garde-corps fenêtre aux normes doit être de 1 mètre en partant du sol, ce qui veut dire qu'il faut calculer à partir du sol et non à partir du muret situé en dessous de votre fenêtre. Par conséquent, la hauteur que doit avoir le garde-corps en lui-même dépendra de la hauteur du muret. De plus, il y a un autre élément à prendre en compte : le garde-corps fenêtre doit avoir un soubassement de 45 cm en plein. Cette partie pleine constitue une zone de sécurité indispensable pour éviter la chute. Ces éléments sont donc à prendre en compte lors du choix de votre balustrade de fenêtre.

Quel garde-corps choisir ?

Barre d'appui de protection ou garde-corps, que choisir pour sa fenêtre ? Comme nous l'avons vue ci-dessus, cela va dépendre de la distance entre le sol et le bas de votre fenêtre. Si celle-ci est située à au moins 45 cm du sol, alors un kit de barre d'appui de fenêtre, à câbles, à barres ou en verre, sera suffisant pour garantir la sécurité. Dans le cas contraire, un garde-corps sera de mise. En effet, il viendra compléter le soubassement en plein de 45 cm obligatoire jusqu'à arriver à une hauteur d'1 mètre et protéger correctement. Pour avoir plus de détails, consulter les normes garde-corps.

Vous l'aurez donc compris, la distance entre le sol et le haut du garde-corps fenêtre ou du muret doit être d'une hauteur de 1 mètre pour être aux normes.

1Commentaires

  • Avatar
    caruso gino
    oct. 7, 2017

    bonjour jeudi je vous aie envoyer un croquis pour me faire un devis c'était 3 poteaux inox 316 sur 2m20 un autre de 3 poteaux 2m40 et autre de 4 poteaux sur 3m90 avec câble inox et je voudrai aussi la variante avec tube merci et a bientôt se sera une barrière extériure

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire:
Code de type