Infographie : Les normes garde-corps

Les réglementations des garde-corps en image

Puisque qu'une image vaut mille mots, alors cette infographie vous permettra de mieux comprendre les normes des garde-corps. Une image pour tout vous expliquer, une image pour tout comprendre. Quand mettre un garde-corps ? Quelle doit être la hauteur ? Quelle rambarde choisir ? La réponse juste en dessous ! Pour plus de détails, vous pouvez consulter notre page normes garde-corps.

infographie-norme-garde-corps

Selon les normes de sécurité française, quand dois-je installer un garde-corps ?

Cette infographie sur les normes des garde-corps vous a montré quelle rambarde vous pouvez utiliser en fonction de la hauteur de chute. Mais si cela est toujours un peu flou, voici un petit résumé pour vous aider :

Hauteur de chute inférieure à 1 mètre

Dans le monde des réglementations des garde-corps, on parle souvent de la hauteur de chute, et pour cause, c'est elle qui va déterminer si oui ou non une barrière de protection doit être installée. Si celle-ci, soit la distance entre le sol et la zone où l'on peut tomber, est inférieure à 1 mètre, la loi n'impose pas la présence d'un garde-corps. En effet, dans ce cas-là, les risques de se blesser gravement sont assez faibles, mais gardez en tête qu'une chute est toujours possible.

Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas en installer un ! Parfois, il est plus prudent de prendre les devants et sécuriser une zone potentiellement dangereuse car, comme dit le dicton, il vaut mieux prévenir que guérir. Et bonne nouvelle, il n'y a pas de contre-indication. Vous pouvez alors installer tous types de garde-corps : à câbles, à barres ou en verre, il n'y a pas de règles lorsque la hauteur de chute est inférieure à un mètre.

Hauteur de chute supérieure à 1 mètre

Cependant, dans le cas où cette hauteur est supérieure, sur un balcon ou une mezzanine par exemple, les normes imposeront qu'une balustrade soit installée. Mais ce n'est pas la seule contrainte à respecter (ce serait bien trop facile sinon !).

Oubliez le barreaudage horizontal sur toute la hauteur de votre garde-corps car celui devra avoir une zone de sécurité en partie basse sur les 45 premiers centimètres minimum. Cette zone, réalisée avec un soubassement dans un matériau plein et solide tel que du verre, de la tôle ou du polycarbonate, empêchera les enfants en bas âge d'escalader ou de passer au travers.

Vous pouvez ainsi opter pour des garde-corps avec du câbles ou des lisses avec un soubassement en partie basse, ou avec du verre ou de la tôle sur toute la hauteur.

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire:
Code de type