Quelles sont les différentes qualités d'inox ?

Garde-corps en inox de qualité

Inox 304 ou 316, brossé ou poli miroir... Vous ne comprenez rien à ce jargon ? Pas de panique je vais tout vous expliquer. Comme vous avez pu le constater, il n'existe pas qu'un seul et unique inox, mais rassurez-vous, vous allez rapidement comprendre les nuances de ce matériau. Comprendre leurs différences vous permettra de mieux choisir votre garde-corps, mais surtout d'en choisir un adapté au bon environnement. Pour plus de détails sur les compositions de chacun des inox, vous pouvez consulter le comparatif inox 304 et 316. Alors, Inox, Inox quel est le plus beau ? La réponse tout de suite.

Inox 304

Garde-corps en inox 304

Le 304 brossé, ou l'inox alimentaire, est un inox de qualité qui s'utilise uniquement en intérieur. Vous le trouverez dans de nombreux produits du quotidien, et notamment dans votre cuisine. Et oui, l'inox utilisé dans vos casseroles ou électroménager est le même que celui utilisé dans votre garde-corps ! Et la raison en est simple, votre intérieur n'est ni pollué ni soumis à des agressions environnementales et climatiques, il peut donc accueillir de l'inox 304 sans problème.

Cet inox est brossé, ce qui lui confère sa finition mate et rend l'inox si apprécié. Il est d'ailleurs très moderne et apporte un côté accastillage à votre habitation. Si vous vous demandez à quel moment peut-on utiliser un garde-corps en intérieur, la réponse est simple : dans un escalier, sur une mezzanine ou bien une fenêtre pardi ! Il s'agit d'un inox A2 différent de l'inox A4, qui s'apparente à l'inox 316.

Inox 316 brossé

En extérieur on pense inox 316 ! En effet, il est renforcé avec du molybdène ce qui le rend encore plus résistant à l'oxydation. Il peut alors s'adapter au climat sans le moindre risque. L'inox 316 est visuellement identique au 304 car il possède la même finition mate, mais ses propriétés sont différentes. C'est pourquoi on le préfère pour une utilisation en extérieur, sur une terrasse ou un balcon par exemple.

Choisir de l'inox 316 brossé permettra à votre garde-corps de ne pas s'abîmer et de ne pas rouiller, et par conséquent de durer dans le temps. Le mauvais choix de l'inox est la principale cause de détérioration d'une rambarde, c'est pourquoi il est primordial d'y faire attention.

Inox 316 poli miroir

La dernière variante de notre cher inox est le 316 poli miroir. Ce qui le différencier des autres ? Son teint brillant et totalement lisse bien sûr ! D'abord brossé en plusieurs étapes puis poli avec une pâte à polir, il est ainsi plus résistant à la poussière et aux embruns.

Comme l'inox 316 brossé, le poli miroir s'utilise en extérieur. Mais à la différence du premier, il s'utilise principalement (et il est même indispensable) en bord de mer ou de piscine, car sa finition brillante empêche les dépôts polluants de s'accrocher au garde-corps, et par conséquent de créer de la rouille. Attention, si vous êtes en front de mer, votre garde-corps en inox aura besoin d'un minimum d'entretien, et même avec du poli miroir (un simple rinçage à l'eau clair de temps en temps suffit !). Avec cette méthode, vous garderez une balustrade comme neuve pendant de longues années.

Rambarde en inox 316 poli miroir

Voilà, vous savez tout sur l'inox ! Cependant, dans le cas où des petites tâches brunâtres apparaîtraient, sachez qu'il existe des lingettes repassivantes qui redonneront ses couleurs d'antan à votre rambarde !

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire:
Code de type