Main courante en bois, utilisation et entretien

Utilisation et entretien d'une main courante en bois

La main courante en bois, à la fois tendance et design, s'utilise de plusieurs façons. Elle est à la fois élégante, pratique et sécuritaire. Votre main s'adapte très bien à la barre en bois ronde, ce qui rend confortable l'appui. La rampe apporte de la sécurité si elle est installée dans un escalier, car en plus d'être une aide à la mobilité, elle est un appui pour se rattraper en cas de chute. Mais ce n'est pas les seuls atouts d'une main courante en bois. En effet, celle-ci s'associe très bien avec un escalier en bois ou une terrasse en bois. Ce rappel a un impact direct sur la décoration de votre espace. Les mains courantes sont en bois naturel, et ont donc une couleur naturelle dont les nuances peuvent varier.

Utilisation de la main courante

Une main courante ou tube en bois peut avoir diverses utilisations, mais la plus courante étant la rampe d'escalier, ou la main courante d'un garde-corps en inox. Elle sert avant tout à s'appuyer, et est une véritable aide pour les personnes âgées ou personnes à mobilité réduite. De diamètre 42.4mm, la main courante en bois ou rampe escalier épouse parfaitement la forme de la main

Sur votre garde-corps, la main courante en bois servira également d'appui et viendra également compléter la rambarde, et est indispensable selon les modèles comme le câble, car c'est elle qui va permettre à la rambarde de tenir debout. Elle se fixe avec des raccords et accessoires spécialement conçus pour le bois.

Bois de hêtre

Le bois de hêtre est un bois clair, qui donne un côté contemporain, et apporte douceur et harmonie. On le retrouve souvent dans les cuisines et dans les meubles du salon, tant ses couleurs sont douces et agréables. On le retrouve d'ailleurs très souvent dans les espaces zen. C'est un bois dur, solide et qui possède une bonne résistance à l'usure. Il s'utilise uniquement en intérieur car il est assez sensible au soleil et sa couleur peut rapidement ternir. De plus il ne supporte pas l'humidité, ce qui est donc rédhibitoire pour une utilisation en extérieur. Une main courante en bois de hêtre apportera de la modernité à votre intérieur, qu'elle soit dans un escalier ou sur un garde-corps de mezzanine. Elle est très appréciée et s'accorde très bien avec une rambarde en inox. Ce mariage des matières donne un côté accastillage design.

Bois exotique

Le bois exotique est quant à lui plus foncé et possède un aspect brunâtre, il s'utilise aussi bien en intérieur qu'en extérieur. Comme son nom l'indique, il rappelle les ambiances tropicales et s'utilise d'ailleurs très fréquemment sur les planchers des terrasses en bois, il apporte chaleur et confort. Ce bois est de qualité, et résiste très bien aux effets du temps qui passe et aux intempéries. Il est d'ailleurs réputé pour sécher rapidement. Sur une terrasse en bois ou un escalier en bois, un garde-corps avec une main courante en bois exotique se marie très bien et apporte un design supplémentaire.

Entretien de la main courante en bois

Doit-on entretenir une main courante bois ? Telle est la question que tout le monde se pose ! Pour garder une main courante en bois en bon état, rien de telle que l'huile de lin ou l'huile de teck. Un petit passage de temps en temps nourrira le bois, le conservera et lui redonnera des couleurs. Il est cependant bon de savoir que le bois naturel devient plus beau en vieillissant. Un entretien du bois reste tout de même important.

Il est également possible de teinter le bois avec une lasure ou du vernis, pour teinter le bois et lui donner une couleur plus foncée. Vous trouverez ces produits dans un magasin de bricolage.

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire:
Code de type