Choix des mains-courantes - Le comparatif

Le choix de la main courante de votre rambarde est avant tout une histoire de goût. Vous pouvez opter pour une version en inox pour un garde-corps tout inox, ou préférer assortir votre balustre à votre terrasse bois ou parquet. Côté solidité et robustesse l'inox est forcément plus rigide et costaud, mais le bois plus chaleureux. Voici un petit descriptif comparatif des différentes essences de bois et d'inox afin de vous guider dans votre choix.

Main courante inox brossé grain 220 - 304 - 316

La main courante inox 304 ou 316L brossé

L'inox brossé aussi surnommé inox mat est le pendant inox de l'aluminium brossé, à la différence qu'il est beaucoup plus résistant et durable dans le temps. Son avantage indéniable est donc son côté mat dû au brossage qui en fait la matière design et contemporaine par excellence. L'inox brossé est conseillé pour des rambardes d'intérieur (inox 304) et d'extérieur (inox 316L) sauf en bord de mer et piscine en raison des embruns et projections (il est préférable d'opter pour le poli miroir). En effet, le brossage facilite le stockage des poussières. Les sels, chlore et embruns accélèrent la décomposition des métaux contenus dans les poussières qui peuvent dénaturer (tâcher) la surface de l'inox.

main courante inox 316 poli miroir

L'inox 316 poli miroir type accastillage

L'inox 316L poli miroir est un inox qui est brossé plusieurs fois avec des grains de plus en plus fins de 200 à plus de 1000 puis poli avec une pâte à polir pour le rendre aussi lisse et réfléchissant qu'un miroir d'où son nom. L'avantage du poli miroir est qu'il ne peut pas stocker les salissures et poussières dans les stries de son brossage car il n'en a pas, contrairement au brossé. Il est donc particulièrement recommandé en bord de mer et abords de piscine surtout s'il y a des projections. Il possède également une finition brillante qui le rend encore plus appréciable.


main courante inox carrée

La version carrée

Notre gamme de main courante carrée en inox est disponible en versions inox 316 brossé et poli miroir. Le carré tire sa popularité de son originalité. Grâce à sa forme cubique, il apporte une touche contemporaine. Plus rares que les mains courantes rondes, les carrées ont un coût plus élevé. Elles sont davantage utilisées dans la constitution des garde-corps, avec des poteaux carrés également, pour un résultat harmonieux. Elles ne sont cependant pas conseillées en tant que rampe d'escalier, car la prise en main n'en sera pas idéale.

main courante bois clair hêtre

La main courante en hêtre pour intérieur

Le hêtre est un bois clair, dur, dense et très résistant, d'imprégnation facile il a de bonnes aptitudes à la teinture, au tournage et au cintrage donc parfait pour une main courante de garde-corps.  Le hêtre est le bois d’intérieur par excellence, sans échardes, il est très utilisé dans l'ameublement brut, vernis ou teinté avec des lasures ou des huiles. Il apporte d'ailleurs de la douceur à l'endroit où il est installé. Il s'agit d'un bois ne supportant pas l'humidité, il ne doit donc pas être exposé aux diverses conditions climatiques. Pour cette raison, il sera réservé à un usage en intérieur uniquement.


main courante bois exotique sapelli type teck ipe

Le Sipo, l'alternative en bois exotique 

Autre bois dur et résistant, le bois Sipo qui est un bois exotique foncé de classe 3, avec une tendance rosée. Il est spécifiquement utilisé pour les mains courantes des balustrades d'intérieur ou d'extérieur, les meubles et les parquets. Il s'utilise comme mains courantes brutes en extérieur, traité avec une huile pour teck ou une simple huile de lin. Il peut également être teinté ou lasuré pour obtenir d'autres teintes type IPE, teck, chêne etc... C'est un bois qui apporte de la chaleur visuelle réconfortante à votre espace. Le bois et l'inox sont des matières qui se marient très bien ensemble.

En savoir plus : 

- Main courante en bois, faut-il l'entretenir ?