Tuto : Comment installer un garde-corps à câbles inox en pose à la française

Grâce au concept de garde-corps inox en kit sans soudure INOXKIT, vous pouvez enfin réaliser vous-même l'installation.

Première étape, la préparation

Etape 1 : Préparer votre installation

Une installation réussie commence par un peu de préparation et une bonne organisation. Lors de votre achat de garde-corps à câbles, vous avez normalement eu un devis en 3D vous permettant de visualiser votre projet mais aussi pour vous aider dans l'installation, notamment au niveau du positionnement des poteaux.

Pour commencer, vérifiez vos mesures, puis, en fonction du nombre de poteaux sur votre premier segment (selon le devis 3D), tracez des repères pour les platines de fixation à intervalle régulier. L'écart maximum entre deux poteaux de votre rambarde ne doit pas dépasser 1.50 mètre pour des raisons de sécurité. Pour réaliser cette étape, équipez-vous d'un mètre ainsi que des platines à la française. Positionnez-les tout en vérifiant l'alignement.

Etape 2 : Installation des platines et des poteaux en inox

Après avoir positionné les platines en respectant l'écart entre chaque poteau ainsi que l'alignement, tracez des repères au marqueur sur chaque platine au niveau des trous de perçage. Retirez ensuite les platines, puis passez au perçage. Pour cela, utilisez les outils adaptés à votre type de sol. Sur du carrelage, vous pouvez utiliser une mèche diamant de 10 millimètres de diamètre avec une perceuse classique, pour ne passer le casser. Dans tous les cas, il faudra aller chercher dans le béton pour assurer une fixation efficace. Pour cela, utilisez un foret béton de diamètre 8 millimètres avec une perceuse en mode percussion ou marteau. Une fois tous vos trous percés, utilisez un soufflet dans chacun d'entre eux pour extraire la poussière.

Seconde étape, l'installation des platines

Il est maintenant temps d'installer vos platines. Fixez-les avec des goujons d'ancrage, que vous pouvez enfoncer avec un marteau. Serrez ensuite les boulons avec une clé à cliquet. Pour fixer vos poteaux, équipez-vous de votre colle INOXKIT. Appliquez-la à l'intérieur du tube, puis insérez la platine. Réalisez quelques mouvements de rotation afin de l'appliquer uniformément. Vérifiez l'alignement des poteaux en regardant dans les trous de perçage, poteau par poteau, en visant le poteau précédent. Vous pouvez aussi vous aider d'une tige filetée. Une fois toutes vos platines et tous vos poteaux installés et bien alignés, laissez séchez. Puis installez les caches platines.

Etape 3 : Installation de la main courante

Troisième étape, l'installation des mains courantes

Commencez tout d'abord par installer les supports de main courante sur vos poteaux, avec la colle inox. Positionnez ensuite la main courante sur les supports et maintenez-la avec des pinces pour vérifier l'alignement, et ajustez-les si besoin. Laissez ensuite sécher et enlevez les pinces. Après avoir coupé la main courante à la bonne longueur avec une disqueuse inox ou scie à ruban puis ébavuré, positionnez correctement la main courante sur les supports. A l'aide d'un marqueur, tracez des repères au niveau des trous de fixation des supports de main courante puis retirez le tube.

Pour percer les trous, commencez par donner un coup de poinçon au centre du marquage pour faciliter le perçage. Percez ensuite avec la mèche inox fournie dans votre kit, à installer sur une visseuse dévisseuse. Réalisez la même opération avec le taraud. Repositionnez vos mains courantes puis fixez-les avec les vis inox correspondantes. Pour raccorder deux segments de main courante, utilisez de la colle inox.

Etape 4 : Installation du câble

La structure de votre garde-corps est maintenant installée, il ne reste plus que le câble. Commencez tout d'abord par installer le premier tendeur à votre poteau. Insérez d'abord la vis, puis le contre écrou et le tendeur. Le contre écrou viendra ensuite se serrer côté tendeur. Insérez le câble dans le tendeur et fixez-le à l'aide des vis pointeaux. Déroulez ensuite votre bobine et coupez le câble à la bonne longueur. Pour cela, vous pouvez utiliser du scotch au niveau de la section pour éviter qu'il ne se détoronne et le couper avec une pince coupe câble. Puis, fixez le câble dans le tendeur à l'autre extrémité. Ensuite, tendez-le à l'aide de la vis. Réalisez cette opération pour chaque rangée de câble.

Votre garde-corps inox à 5 câbles en pose à la française est maintenant installé.

Quatrième étape, l'installation du câble