Tuto : Installation d'un garde-corps en verre à l'anglaise pas à pas

Installer vous-même votre garde-corps en kit en pose à l'anglaise, c'est maintenant possible grâce à INOXKIT ! Dans cette vidéo, retrouvez notre tutoriel d'installation pas à pas d'une rambarde en verre, pour une installation en toute simplicité.

Etape 1 : Installer un poteau en pose à l'anglaise (en applique)

Première étape, le poteau à l'anglaise

La première étape consiste à installer les poteaux de votre garde-corps en pose à l'anglaise, c'est-à-dire en fixation en applique. Pour commencer, il faut tout d'abord fixer la platine à votre poteau. Pour cela, positionnez les deux entretoises sur votre embase. Insérez la contre platine à l'intérieur de votre poteau, puis vissez les vis. Assurez-vous qu'elles soient correctement fixées avant de serrer fermement la platine à votre tube. Le bouchon décoratif sous poteau s'emboîte simplement avec un maillet. Vous pouvez si nécessaire ajouter quelques points de colle. Réalisez cette opération pour chacun des poteaux

La fixation du poteau à l'anglaise est un peu plus délicate. Positionnez tout d'abord le premier poteau sur votre dalle. Attention, il est important de s'assurer du bon placement, afin que le poteau respecte la hauteur réglementaire. La hauteur finie du garde-corps doit être d'un mètre. Vérifiez le niveau puis tracez des points de repère au marqueur puis retirez le poteau. A l'aide d'un foret béton, percez ensuite le trou de la même profondeur que le goujon d'ancrage. Puis, insérez la cheville et fixez la première partie de votre platine avec le goujon avec une clé à cliquet. Vérifiez de nouveau le niveau puis fixez la seconde partie.

Aidez-vous ensuite du devis 3D fourni lors de l'élaboration de votre garde-corps pour positionner les autres poteaux, en respectant le bon nombre pour chacun des segments. Pour calculer l'écart entre chacun d'eux, divisez la taille de votre segment par le nombre de poteau (sur le 3D). Pour du verre, il est conseillé de ne pas dépasser un écart de 1.3 mètre maximum. A l'aide d'un mètre, tracez ensuite des repères au marqueur ou avec du scotch à l'emplacement de chacun des poteaux puis installez-les comme décrit précédemment.

Etape 2 : Fixez la main courante et ses supports

Une fois tous vos poteaux installés, vous allez pouvoir installer les supports de main courante. Commencez tout d'abord par badigeonner l'intérieur de vos poteaux avec de la colle inox, puis insérez les supports et réalisez des mouvements de rotation pour une application uniforme. Positionnez ensuite la main courante par-dessus et maintenez-la avec des pinces pour vérifier l'alignement de vos supports et ajustez si besoin. Laissez ensuite sécher.

La main courante peut être à recouper sur place. Pour cela, après avoir correctement mesurer la longueur qu'il vous faut, coupez le tube avec une disqueuse inox ou une scie à métaux et ébavurez. Repositionnez ensuite correctement la main courante sur vos supports. Tracez ensuite des repères au niveau des trous de fixation des supports puis, percez-les et taraudez-les. Installez de nouveau la main courante et fixez-la avec les vis en inox correspondantes.

Seconde étape, la main courante et supports
Troisième étape, les pinces à verre

Etape 3 : Installer les pinces à verre

Pour installer votre pince à verre, commencez tout d'abord par la séparer en deux grâce aux petites vis présentes sur la pince. Fixez la première partie à votre poteau, dans les trous prévus à cet effet. Mettez ensuite la seconde partie de côté. Fixez ensuite le caoutchouc correspondant à votre taille de verre dans chaque partie de la pince.

Etape 4 : La prise de cotes des verres

Pour chaque garde-corps en verre, les panneaux de verre sont livrés après l'installation de la structure inox. Ils sont en effet fabriqués sur mesure, et les cotes doivent donc nous être communiquées après installation de vos poteaux et pinces. Pour chaque panneau de verre, mesurez l'écart entre le fond des deux pinces du bas, puis entre les deux pinces du haut. Une fiche d'aide à la prise des cotes est fournie avec votre garde-corps qu'il faut remplir minutieusement.

Quatrième étape, la prise de cotes
Cinquième étape, installation du verre

Etape 5 : Installer le verre

Vous avez maintenant reçu vos verres sur mesure, il est temps de les installer. Notez qu'un panneau peut être lourd, et qu'il est conseillé d'être deux pour procéder à l'installation. Commencez tout d'abord par positionner le verre en vous assurant qu'il soit bien centré. Fixez ensuite la seconde partie des pinces à verre, sans forcer, en vissant les vis petit à petit. Une fois les 4 pinces fixées et le verre bien positionné, vous pouvez serrer avec force. Réalisez ensuite cette étape pour chaque panneau.

L'installation de votre garde-corps en verre à l'anglaise est maintenant terminée.