Comment bien choisir son garde-corps fenêtre ?

Choisir son appui de fenêtre ou garde-corps

Prévenir des risques de chute, qui peuvent parfois être mortel, est essentiel et même indispensable. Par précaution ou parce que les normes l'imposent, installer une barrière de protection peut sauver des vies. Sur des fenêtres, le danger est encore plus présent. Pour bien choisir son garde-corps, plusieurs critères sont à prendre en compte : le modèle, le matériau et enfin les normes. Inoxkit vous propose une large gamme de garde-corps fenêtre répondant exactement aux réglementations.

Les différents modèles de garde-corps

Il existe toutes sortes de modèles de garde-corps pouvant s'installer sur des fenêtres. Des plus classiques, avec les balustrades à câbles ou à barres au plus design avec du verre, vous trouverez sans aucun doute chaussure à votre pied. Un garde-fou fenêtre est avant tout une protection contre la chute mais le design de la balustrade est également un critère de choix important.

Le choix du modèle est avant tout une question de style. Car même si le garde-corps est avant tout sécuritaire, il est aussi un élément de décoration, c'est pourquoi son choix ne doit pas être fait à la légère. Il permet d'apporter un élément supplémentaire à votre façade et peut également la moderniser.

L'inox pour plus de sécurité

Parmi les différents matériaux existants, il faut trouver celui qui correspondra le mieux à vos besoins. Le fer forgé, l'aluminium ou encore l'inox, chacun possède des caractéristiques qui vous permettront de faire votre choix.

Le fer forgé est un matériau solide, qui peut être façonné de manière très originale mais qui est plutôt onéreux. L'aluminium n'est pas très coûteux mais n'est pas le plus résistant et le plus durable. L'inox, quant à lui, possède les plus grandes qualités d'antioxydant et par conséquent ne rouille pas. L'inox a l'avantage de bien résister au temps qui passe et sa solidité lui permet de ne jamais fléchir.

Inoxkit est fabricant de garde-corps en inox et vous propose des rambardes fenêtres de différents styles. Plutôt accastillage avec du câble ou design avec du verre, tous les modèles sont modernes et donnent un côté contemporain à votre façade.

Différence garde-corps et appui de fenêtre

Garde-corps ou appui de fenêtre, quelle est donc la différence ? Si les deux protections visent à sécuriser une fenêtre, la différence réside plutôt dans la taille. Leurs utilisations vont dépendre de la hauteur de la fenêtre ainsi que la largeur.

Un appui de fenêtre est moins haut, et est seulement constitué d'une main courante et de câbles ou barres. Il s'utilise avec des fenêtres hautes, soit à plus de 45 centimètres du sol intérieur de votre habitation. Plus discret, il vise à protéger la fenêtre et à apporter un appui confortable.

Alors qu'un garde-corps fenêtre est plus grand, et possède un soubassement en partie basse. Le garde-corps de fenêtre devra également être installé si la fenêtre mesure plus de 120 cm de large. Un appui de fenêtre ne suffira pas, car des poteaux intermédiaires seront nécessaire pour assurer le bon maintien de la rambarde. Pour bien choisir entre ces deux barrières de protection, il faut se référer à ce que les normes imposent.

Et les normes dans tout ça ?

Les réglementations des garde-corps déclarent qu'il doit y avoir une barrière de protection si la fenêtre est à une distance supérieur à 1 mètre du côté extérieur de la façade est que celle-ci est à une distance inférieur à 1 mètre du côté intérieur de votre habitation. Le garde-corps ou barre d'appui de fenêtre va venir compléter la distance manquante pour arriver au mètre obligatoire pour être aux normes.

Mais ce n'est pas la seule contrainte à respecter pour que les critères d'exigences soient bien respectés. En effet, les normes indiquent qu'un soubassement en plein doit être présent sur les 45 premiers centimètres. Cette zone de sécurité peut être le mur intérieur de votre habitat ou la partie basse du garde-corps. Si le mur mesure au moins 45 cm, alors un appui de fenêtre sera suffisant. Sinon, il faudra installer un garde-corps avec soubassement. Dans ce cas-là, il doit être dans un matériau plein et infranchissable tel que du verre ou de la tôle par exemple, comme l'indique les normes rambardes.

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire:
Code de type