Le garde-corps porte fenêtre, quand l'installer ?

Le garde-corps porte fenêtre, quand l'installer ?

Le garde-corps porte fenêtre, ou garde-corps fenêtre, est utilisé pour ses capacités protectrices mais aussi pour son aspect décoratif. En effet, en plus de protéger efficacement contre les accidents de chute, il embelli votre façade et lui donne un côté plus moderne. Le garde-corps porte fenêtre est indispensable pour sécuriser totalement une pièce.

Qu'est-ce qu'un garde-corps porte fenêtre ?

Un garde-corps porte fenêtre est utilisé pour protéger de la chute. Il va avant tout permettre d'empêcher les accidents. Il se compose de fixation murale ou de poteau (selon la taille de la porte fenêtre), d'une main courante (non obligatoire) et d'un remplissage (selon le modèle). Le garde-corps fenêtre s'utilise pour compléter une allège trop basse ou justement pour la remplacer complètement sur une porte fenêtre. Pour bien équiper votre porte fenêtre, il demeure nécessaire de s'interroger sur quand l'installer, dans quelles conditions. C'est ce que nous allons voir tout de suite.

Quand installer un garde-corps porte fenêtre ?

Selon les normes, une fenêtre doit être protégée lorsqu'elle est située à plus d'un mètre du sol extérieur. Bien entendu, la plupart des fenêtres possèdent une allège suffisamment haute pour ne pas avoir besoin d'une protection supplémentaire. Mais il existe encore des fenêtres qui ne le sont pas et qui ont par conséquent besoin d'une petite rambarde.

Mais que signifie une hauteur suffisante pour une allège ? Comme l'indique la norme NF P01-012, un garde-corps doit être installé lorsqu'il y a plus d'un mètre de chute et doit également mesurer 1 mètre de haut, et avoir une zone de sécurité sur les 45 premiers centimètres minimum dans un matériau plein et infranchissable. Pour une fenêtre, la règle est la même. Lorsque l'allège, ou le mur situé en dessous de ladite fenêtre, doit mesurer un mètre de haut. Sinon, un appui de fenêtre ou garde-corps sera de mise, pour compléter l'espace à combler.

Quelle rambarde de fenêtre choisir ?

Le choix d'un garde-corps porte fenêtre se fait selon les normes et surtout selon vos goûts. Comme nous venons de le voir dans le paragraphe ci-dessus, une rambarde de fenêtre devra être installée lorsque l'allège mesure moins d'un mètre de haut. Bien choisir son garde-corps porte fenêtre et son matériau vous assurera une protection irréprochable. L'inox est un allié de choix et de qualité. De plus, c'est un matériau moderne qui donne un aspect contemporain à la façade de votre maison. Il est d'ailleurs très souvent utilisé pour moderniser les espaces vieillissants. L'allège va être déterminante sur le type de garde-corps de fenêtre et porte fenêtre à choisir. Selon sa hauteur, il sera nécessaire ou non d'en installer un.

Une allège comprise entre 45 cm et 1 m

Lorsque l'allège ou le mur est compris entre 45 cm et 1 m du sol, un appui de fenêtre sera suffisant pour combler le vide, jusqu'à atteindre une hauteur finie d'1 mètre. Ici, l'allège représente la zone de sécurité de 45 cm. Dans ce cas-là, l'appui de fenêtre pourra se composer simplement de câble ou de tube en inox, avec une main courante, en inox ou en bois. Du câble, des lisses, du verre ou encore de la tôle, la rambarde de fenêtre est déclinable à souhait.

Une allège inférieure à 45 cm

Lorsque l'allège est inférieure à 45 centimètres, ou lorsqu'il n'y en a carrément pas, c'est à ce moment-là que s'installe un garde-corps porte fenêtre. A l'image d'un garde-corps classique, il se compose d'un soubassement (zone de sécurité), c'est-à-dire soit du verre, du polycarbonate ou encore de la tôle, avec des lisses ou du câble en partie haute. Il est également possible d'utiliser ces matériaux sur toute la hauteur.

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire:
Code de type