Comment choisir un auvent de porte ?

Comment choisir un auvent de porte ?

L'auvent ou la marquise de porte permet de protéger une porte d'entrée des intempéries. Il s'installe au-dessus d'une porte et abrite l'espace de la pluie ou de la neige, et rend également votre entrée plus accueillante. Les différents modèles d'auvent de porte existants vous permettront de déterminer celui le plus adapté à vos besoins.

Auvent de porte ou marquise, quelle est la différence ?

Bien que les deux termes évoquent la même idée commune, il existe tout de même une petite différence entre un auvent de porte et une marquise. Protection contre la pluie ou la neige, l'auvent de porte peut être installé en tant qu'avant-toit sur n'importe quelle partie de votre habitation, en tant qu'auvent de terrasse ou de fenêtre par exemple. La marquise joue le même rôle mais se place systématiquement au-dessus d'une porte d'entrée. La marquise se compose d'une charpente en fer forgée et d'une partie vitrée.

Comment choisir votre auvent ou marquise de porte ?

Pour choisir correctement votre marquise ou auvent, plusieurs éléments sont à prendre en compte, comme la forme, la matière ou encore la taille. Le choix est avant tout esthétique mais son côté pratique peut rapidement devenir indispensable.

Le choix de la forme

La forme de votre auvent de porte, l'armature et la structure sont les principaux critères de choix. Votre auvent de porte d'entrée doit avant tout correspondre au style de votre façade et s'assortir à la matière de votre porte. Il peut être droit, courbé ou en arc de cercle et être de forme carrée ou rectangulaire. La forme est avant tout une gestion de goût. La courbure et l'inclinaison apportent quant à eux une efficacité supplémentaire.

Le choix du matériau

Si une marquise est systématiquement réalisée en fer forgée, le matériau de votre auvent peut quant à lui varier et laisser place à plus de fantaisie et de modernité. Par exemple, pour donner un style contemporain et moderne à votre maison, l'aluminium et le verre seront idéaux. Si au contraire vous souhaitez apporter une touche plus classique et traditionnelle, vous pouvez opter pour du bois et des tuiles.

Le choix des dimensions

En fonction du lieu d'installation, que ce soit sur une porte d'entrée ou une baie vitrée, la longueur de votre marquise de porte peut varier. Bien qu'il existe des longueurs standards, il peut parfois s'avérer nécessaire de la réaliser sur mesure afin de protéger parfaitement votre perron. Celle-ci se place généralement juste au-dessus de l'encadrement de votre porte.

L'auvent de porte avec option LED pour plus de praticité

Si vous optez pour la version contemporaine de l'auvent de porte d'entrée avec le rail en aluminium et le verre, vous pouvez ajouter à cela une option LED, apportant design et praticité. En effet, elle a pour principal avantage d'éclairer votre entrée et de la rentre plus accueillante, même en pleine nuit. Elle apporte un côté rassurant tout en ajoutant un élément de décoration qui illumine votre façade.

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire:
Code de type