Tout ce que vous devez savoir sur les escaliers quart tournant
Les escaliers sont généralement considérés comme une partie importante des maisons à étage, et le choix d'un escalier peut être un défi pour beaucoup de propriétaires. L’escalier quart tournant est un type de conception unique qui permet à l’escalier de tourner autour d'une plate-forme centrale. Ce type d'escalier offre une variété d'options pour ajouter une touche personnelle à votre espace intérieur, sans prendre trop de place.
Définition d’un escalier quart tournant
Un escalier quart tournant est un type de configuration avec un ensemble de marches qui se rassemblent autour d’une même section centrale en forme de tour. Dans le même optique qu’un escalier hélicoïdal, il est caractérisé par sa construction circulaire, ce qui permet aux utilisateurs de monter et de descendre un étage à la fois. Les escaliers quart tournant sont conçus pour maximiser l'espace intérieur et permettent aux personnes âgées et aux personnes handicapées de monter et de descendre plus facilement.
Les atouts d’un escalier quart tournant
Un des principaux avantages des escaliers quart tournant est que vous pouvez en installer un à l’intérieur d'un bâtiment ou d'une maison avec une faible emprise au sol. Cela signifie que vous pouvez gagner de l'espace précieux en installant cet escalier qui nécessite moins d'espace que les escaliers droits. Il est également possible de créer des rangements dessous ce type d’aménagement, afin d’optimiser l’espace au maximum.
Les escaliers quart tournant sont considérés comme très sûrs, car ils sont conçus pour permettre aux utilisateurs de monter et de descendre doucement et en toute sécurité. Comme ils sont conçus pour minimiser les risques de trébuchements et de chutes, ils sont particulièrement utiles pour les personnes âgées et les personnes handicapées. Pour davantage de sécurité, il est possible de le compléter avec un garde-corps d’escalier ou des rampes murales afin de faciliter l’accès. Ces éléments de sécurité sont indispensables pour éviter les accidents. Il existe des modèles design qui vont sublimer votre intérieur par la même occasion.
Une autre raison pour laquelle ces escaliers sont si populaires, c'est leurs styles. Ils sont très élégants et luxueux et peuvent contribuer à ajouter du caractère à votre maison. Ils sont disponibles dans une variété de matériaux, couleurs et styles, ce qui vous permet de trouver celui qui conviendra le mieux à votre intérieur et à votre style de vie. Vous pouvez également choisir des escaliers qui ont des motifs uniques et des accents artistiques que vous aimeriez voir dans votre maison.
Les points négatifs des escaliers quart tournants
Son usage est indispensable mais ce type de monture possède également des inconvénients. Les escaliers quart tournant sont beaucoup plus chers à acheter et à installer que les escaliers simples. Selon le matériau choisi, les prix peuvent rapidement grimper.
Comme mentionné précédemment, les escaliers quart tournant sont plus difficiles à installer. La plupart des fabricants recommandent fortement d'embaucher un professionnel, comme un artisan ou un menuiser, pour effectuer l'installation, car elle est complexe et peut entraîner des dommages si elle n'est pas correctement exécutée. De plus, le processus d'installation peut prendre plus de temps que l'installation des escaliers droits traditionnels.
Comment choisir un escalier quart tournant ?
Choisir un escalier quart tournant peut être un peu intimidant, mais cela ne doit pas l'être si vous savez ce que vous cherchez. Le type de matériau est un élément essentiel, qui doit posséder une certaine robustesse mais aussi être adapté à votre décoration pour un rendu harmonieux. La conception et l’implantation de votre escalier doivent également être pris en compte. L’important est de prendre en compte l’emprise au sol ainsi que son orientation. Votre fabricant d’escalier sera en mesure de vous guider pour faire le meilleur choix et trouver la solution la plus adaptée à vos besoins.
Tous les champs sont obligatoires