Comment tendre un câble inox ?

Comment tendre un câble inox ?

Que ce soit pour la réalisation d'un garde-corps à câbles ou bien d'un étendoir à linges, il existe plusieurs façons de tendre un câble en inox. Le tendeur et le ridoir sont d'excellents systèmes de mise en tension pour câble, qui possèdent également l'avantage de pouvoir être installés facilement et rapidement.

Tendre un câble avec un tendeur

Le tendeur de câble est la solution la plus utilisée pour tendre le filin en inox. Il peut être fixé sur un poteau ou directement au mur et permet de réaliser la mise en tension en un rien de temps. Il se compose d'un tendeur et d'une vis à double filetage, permettant d'être vissé et de tendre le câble.

Fixation sur un poteau

Tendeur de câble pour poteau

Pour une fixation sur un poteau et pour réaliser par exemple une rambarde, le système de tension le plus adéquat est le tendeur pour poteau. La vis à double filetage traverse le tube dans un premier temps et le tendeur s'insère de l'autre côté. Il est la façon la plus économique pour tendre un câble.

Fixation murale

Tendeur de câble mural

La fixation murale est aussi souvent sollicitée, elle permet en effet de gagner de l'espace et facilite parfois l'installation. Le tendeur mural peut posséder une vis avec pas à droite ou pas à gauche. Il est préférable d'utiliser une version d'un côté et la seconde de l'autre, pour faciliter la mise en tension.

Tendre un câble avec un embout chape

Une autre solution pour tendre un câble, que ce soit sur un poteau ou en fixation murale, est l'embout chape. Il se fixe à un mur ou à un poteau à l'aide d'un anneau métrique, mâle ou femelle et permet de tendre un câble, à l'instar d'un tendeur.

Embout chape

Embout chape
L'embout chape est un accessoire tenseur permettant lui aussi de réaliser la tension d'un câble. Ce système possède une tête fine permettant l'insertion du câble et sa mise en tension, et un embout chape avec une goupille permettant l'accroche de celui-ci sur l'anneau métrique.

Ridoir double chape

Ridoir inox

Connu aussi sous forme de ridoir, il existe également en version double chapes. Il peut être fixé à l'aide d'émerillon, de taquet ou d'anneau inox, de la même façon que l'embout chape. La goupille est amovible afin de réaliser la fixation. Le corps du ridoir permet de tendre le câble.

Il est possible de mixer chacune de ces fixations, ou de partir d'un point fixe avec par exemple un anneau et un serre-câble d'un côté et un système de tension de l'autre, tout dépend l'utilisation que vous souhaitez en faire.

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire:
Code de type