Le serre câble, l'accessoire indispensable

Comment installer du câble avec un serre-câble en inox ?

On n'en parle pas souvent, et pourtant, le serre cable est un accessoire indispensable, qui est à la fois pratique et peu coûteux. En effet, ce petit accessoire vous permettra de tenir le câble en le serrant solidement. Vous pouvez ainsi fixer simplement et rapidement votre câble, en l'insérant dans un accessoire fixé à un mur ou dans un poteau en inox. Ainsi, vous vous assurez que le filin ne s'échappe pas. Le serre câble est avant tout pratique, mais des accessoires de câble vont venir compléter son utilisation, pour la rendre encore plus optimale.

Les différents modèles de serre câble

Concrètement, à quoi peut bien servir un serre-câble, et comment s'en servir ? Avant toute chose, il convient de distinguer les différents types de serre câble, pour ensuite s'en servir correctement. Le manchon serre câble en aluminium est le modèle le moins cher et le plus économique, et le plus facile à installer. Il suffit de réaliser une boucle avec le câble et de l'insérer dans le manchon, puis, il faut le matricer avec une tenaille, jusqu'à ce qu'il verrouille solidement le filin en inox. On retrouve généralement cette fixation dans l'extrémité d'une élingue ou accessoire de levage.

Il existe également le serre câble à visser, qui lui est plus résistant. L'installation est également facile à réaliser. Il s'utilise avec du câble de 4 mm de diamètre, qu'il suffit d'insérer de part et d'autre de la vis, puis de serrer fortement. Ce système de fixation est souvent utilisé sur les bateaux ou les mousquetons par exemple. Il est également idéal pour maintenir du câble en inox solidement.

Mais si ces deux modèles de serre câble sont pratiques, économiques et rapides à installer, il ne faut pas oublier que des accessoires complémentaires sont nécessaires pour bien réaliser l'installation.

Les accessoires complémentaires du serre câble

Eh oui, le serre-câble va venir, comme son nom l'indique, serrer le câble, mais encore faut-il qu'il soit accroché quelque part ! Et c'est à ça que vont servir les autres accessoires. De l'anneaux métriques ou piton à l'embout chape en passant par le support pour poteaux, vous verrez que chacun permet de fixer son câble différemment, en fonction des besoins.

Ces accessoires vont vous permettre de fixer le câble dans un mur par exemple, et le rôle du serre-câble ici va être de le maintenir à sa fixation. Un anneau ou piton s'utilisera généralement pour une fixation murale, alors qu'un embout chape (avec goupille), un ridoir ou un support pour poteau, s'utilisera pour un garde-corps à câbles, mais ce n'est pas le mode de fixation le plus élégant. C'est pourquoi il existe des accessoires de câble qui peuvent remplacer le serre-câble.

Les autres accessoires de câble indispensables

Si le serre câble connait de nombreux avantages, il faut savoir qu'il n'est pas le seul accessoire de câble qui soit aussi pragmatique. En alternative au serre-câble traditionnel, les tendeurs de câble sont nos petits chouchous pour donner un côté accastillage à la balustrade.

Les tendeurs de câbles sont d'ailleurs les accessoires les plus utilisés dans la conception des garde-corps à câbles. En version mural ou pour poteau, les tendeurs permettent de finir proprement la rambarde en inox. Egalement facile à installer, ils sont efficaces et permettent de tendre le câble à eux seuls, et de le rendre solide et résistant.

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire:
Code de type