Comment entretenir mon garde-corps de balcon ?

Vous venez d'acquérir un garde-corps de balcon ? Connaissez-vous tous les conseils et astuces permettant de l'entretenir correctement ? Votre garde-corps en inox est conçu pour résister aux années et au temps qui passe, mais un entretien régulier permettra de le garder propre et en excellent état pendant longtemps.
Choisir le bon inox avant d'acheter sa rambarde de balcon
Pour éviter un entretien trop récurrent ou trop important, il faut, avant d'acheter votre garde-corps de balcon, choisir le bon type d'inox. Il en existe trois principaux dans le domaine du garde-fou. L'inox 304 brossé est prévu pour un usage intérieur uniquement, contrairement à l'inox 316. Ce dernier contient du molybdène qui lui permet de résister davantage à la corrosion, et peut donc être utilisé en extérieur. Il existe en version brossé (finition mate) ou poli miroir (finition brillante).

Sur l'inox, on évite les produits chimiques !
L'inox ne rouille pas, mais il peut se salir. Et pour le nettoyer il ne faut surtout pas utiliser des produits chimiques. Cela pourrait avoir pour conséquences d'abîmer l'inox et de provoquer des effets irréversibles. Pour nettoyer correctement l'inox, optez plutôt pour un chiffon doux ou en microfibre imbibé d'eau savonneuse. Cette méthode simple et efficace suffit à enlever les traces de doigts ou les tâches de gras.
En bord de mer, on arrose son garde-corps de balcon !
On ne le répètera jamais assez, en bord de mer, nous conseillons vivement l'usage de l'inox 316 poli miroir. Cet inox possède une finition brillante qui empêche le dépôt d'embruns marin ou d'aspérités. Et cela permet donc d'éviter la corrosion de surface, qui apparaît généralement sous forme de tâche de thé.
Et pour éviter que cela se produise, même avec de l'inox 316 poli miroir, il est conseillé de passer un peu d'eau clair sur votre garde-corps de balcon. Il faudra le faire encore plus régulièrement si vous avez opté pour de l'inox 316 brossé, d'où l'importance de choisir le bon inox.
Nettoyer le verre de son garde-corps pour éviter les traces
Si vous avez opté pour un garde-corps de balcon avec du verre, pour répondre aux normes ou pour son côté esthétique et design, celui peut demander un peu d'entretien. Notez que le verre d'un garde-corps ne se salira pas aussi facilement qu'une fenêtre ou une baie-vitrée. Il est en effet moins sujet au contact et ne souffrira donc pas des traces de doigts ! Ce n'est vraiment qu'en cas de pluie boueuse ou de sable que ce dernier demandera à être nettoyé.
Pour nettoyer un verre efficacement sans laisser de trace, plusieurs options s'offrent à vous. Si vous ne parvenez pas à en venir à bout avec le traditionnel produit à vitre, vous pouvez opter pour de l'eau et du vinaigre avec un chiffon doux ou encore du papier journal, ou encore du blanc de Meudon avec un peu de savon de Marseille. Ces astuces de grand-mères 100% naturelles ont prouvé leur efficacité plus d'une fois.
Tous les champs sont obligatoires