Quelle est la hauteur idéale d'un garde-corps de balcon ?

Rambarde de balcon

En appartement ou en maison individuelle, un balcon a toujours besoin d'une protection. Mais celle-ci doit répondre à des normes de sécurité et ne se choisie pas aléatoirement. La hauteur du garde-corps inox pour muret ou balcon est elle-aussi normée et doit répondre à certaines exigences. Elle dépend avant tout de l'épaisseur de la rambarde, et nous allons voir les différentes hauteurs possibles. Un garde-corps à la bonne hauteur réduit les risques de chute mortelle et accidentelle. Pour éviter de passer par-dessus simplement en s'appuyant, il doit y avoir une hauteur minimum à respecter. Le besoin de se sentir en sécurité chez soi est essentiel, et votre balcon n'en fera pas exception.

Quand mettre un garde-corps sur son balcon ?

Avant de s'interroger sur la hauteur du garde-corps de votre balcon, concentrons-nous d'abord sur les réglementations. Un balcon est généralement situé à plus d'un mètre du sol, et c'est pour cette raison qu'il est toujours protégé par un garde-corps, comme l'imposent les normes, ce qui semble assez logique compte tenu du risque de chute évident. La règle est simple, si la hauteur de chute est supérieure à un mètre, alors il doit y avoir un garde-corps  inox extérieur sur son balcon. Evidemment, la règle s'applique aussi sur des terrasses, mezzanines, escaliers, murets... Mais un garde-corps de balcon doit avant tout respecter des normes de hauteur pour permettre une excellente sécurité. 

Quelle doit être la hauteur de la rambarde de balcon ?

Passons au cœur du sujet, la hauteur du garde-corps de balcon. Elle dépend avant tout de son épaisseur. Pour une rambarde standard, de moins de 20 centimètres d'épaisseur, la hauteur minimum doit être d'un mètre. Plus fines, ces rambardes sont plus élégantes et modernes, et sont surtout moins imposantes, ce qui est un critère primordial pour des petits balcons. Elles sont idéales pour gagner de la place et pour ne pas empiéter sur votre espace de vie. Ces rambardes de balcon sont aussi réputées pour leur design minimaliste très élégant. 

Si, cependant, vous souhaitez installer un garde-corps de balcon plus épais, soit de 40 ou 50 centimètres, alors vous pourrez installer une rambarde de 90 ou 80 centimètres. Si l'épaisseur dépasse les 60 centimètres, alors elle peut être de 70 centimètres. Notez qu'à cette largeur les garde-corps peuvent être encombrants sur un balcon, c'est pourquoi les plus utiliser sont de moins de 20 centimètres.

On n'oublie pas le remplissage !

Dernier critère important, le remplissage. Votre garde-fou inox peut être à la bonne hauteur et ne pas être aux normes. Eh oui, les règles le concernant existes et sont aussi strictes, pour des raisons de sécurité (évidemment !). Le remplissage représente l'intérieur du garde-corps, c'est aussi ce qui le définit, son identité. Il peut être constitué de barres horizontales ou verticales, de câbles, de verre etc...

Ces règles de sécurité doivent être respectées à la lettre. Tout d'abord, une balustrade pour balcon doit, lorsqu'il y a plus d'un mètre de chute, avoir une zone de sécurité sur les 45 premiers centimètres minimum. Cette zone doit être dans un matériau solide et infranchissable. L'espacement entre les barres ou les câbles ne doit pas excéder respectivement 18 cm et 14.5 cm à l'horizontale, et 11 cm à la verticale. 

Acheter un garde-corps de balcon 

Pour acheter un garde-corps de balcon, rien de plus simple, il vous suffit de le commander chez Inoxkit ! Du câble, du verre, des lisses ou encore de la tôle, vous trouverez des modèles design correspondant parfaitement aux normes françaises de sécurité.

Alors n'attendez plus et faîtes dès à présent votre   ou votre  et obtenez un garde-corps élégant avec une excellente sécurité !

1Commentaires

  • Avatar
    Laeticia
    févr. 26, 2018

    J'ai fait faire un garde-corps sur mesure pour ma terrasse avec des barres, et je compte en mettre un sur mon balcon mais je vais plutôt faire un garde-corps verre sur mesure pour pouvoir être aux normes. Merci pour l'article

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire:
Code de type