Comment faire une rambarde de mezzanine à moindre coût ?

Une protection de mezzanine à moindre coût

Aah qu'il est bien pratique d'avoir chez soi une mezzanine, quel gain de place procure-t-elle ! Ce petit espace aérien est un véritable atout dans une habitation privée, et permet de créer une nouvelle pièce. Une mezzanine est avant tout pratique. Mais il ne faut pas oublier qu'une mezzanine présente également un risque de chute accidentelle. Pour cette raison, l'installation d'une rambarde est indispensable. Mais lorsque les temps sont durs, faire une rambarde mezzanine à moindre coût devient votre nouveau crédo.

Pourquoi sécuriser une mezzanine ?

Norme NF P01-012

Pour des raisons de sécurité bien entendu. Une mezzanine se trouve en hauteur, et le risque de chute y est par conséquent présent. Et n'oublions pas que certaines chutes peuvent être mortelles. Mais aussi, une mezzanine doit être sécurisée car la norme NF P01-012 l'impose. Cette norme affirme l'obligation d'installer une barrière de sécurité dès lors qu'il y a plus d'un mètre de chute, ce qui est forcément le cas sur une mezzanine.

La norme NF P01-012 est bien évidemment indissociable de la norme NF P01-013, qui régit la résistance à l'effort du garde-corps. Cette dernière détermine si la rambarde est capable de résister à un choc et donc de protéger efficacement contre la chute.

Les règles à respecter

Certaines règles bien précises sont à respecter pour l'installation d'une rambarde mezzanine, pour être sûr de se conformer aux normes bien entendu. Tout d'abord, pour installer une rambarde de mezzanine aux normes, il faut que celle-ci ait une hauteur finie d'un mètre minimum. Ensuite, des règles au niveau du remplissage sont également à respecter. Une rambarde doit posséder une zone de sécurité dans les quarante-cinq premiers centimètres dans un matériau plein. Cette zone permet au garde-corps de ne pas être escaladé, notamment par des jeunes enfants.

Bien entendu, le remplissage peut être plein sur toute la hauteur. Mais si la partie haute de la rambarde mezzanine est constituée de lisses, la distance entre chaque tube ne doit pas dépasser 18 centimètres, et 14.5 centimètres pour du câble.

Comment choisir sa rambarde mezzanine ?

Si l'économie est votre ligne directive dans l'installation de votre rambarde mezzanine, alors j'ai en ma possession le modèle qu'il vous faut ! Installer un garde-corps sur une mezzanine, ou à un autre endroit de votre maison ou appartement, représente un coût important selon le type de garde-corps que vous souhaitez installer. L'aspect financier est l'un des critères les plus importants chez les français, mais il l'est d'autant plus quand il concerne des travaux ou de la rénovation, d'où l'arrivée florissante en France du "Home Stanging".

Pour répondre à toutes les règles, tout en gardant en tête le côté économique, plusieurs possibilités sont à prendre en compte. Le modèle le moins cher n'est autre que la rambarde à câbles, qui se couple avec du verre ou de la tôle pour être aux normes. Elle apporte un côté accastillage très apprécié par le grand public. La deuxième solution est la rambarde à tubes inox, avec un prix au mètre linéaire légèrement plus élevé, pour un résultat tout aussi design.

Garde-corps mezzanine assortie à la rambarde escalier

Pour accéder à votre mezzanine, une échelle ou escalier est présent selon les configurations. Dans le cas d'un escalier, un autre élément est à prendre en compte dans le choix du garde-corps de mezzanine. Cet élément n'est autre que la rambarde escalier. Celle-ci assure votre sécurité durant la montée ou la descente de l'escalier, mais représente aussi la continuité de votre rambarde de mezzanine.

Faire d'une pierre deux coups et réaliser une rambarde à la fois d'escalier et de mezzanine permet de réaliser des économies et aussi du temps. Et n'oublions pas que le temps c'est de l'argent. Et lorsque l'on souhaite installer une rambarde à moindre coût, cette information est forcément à prendre en compte. Pour garder tout de même un résultat harmonieux et élégant, assortir sa rambarde de mezzanine avec celle de l'escalier est indispensable.

Pour réduire les coûts au maximum, vous pouvez choisir votre rambarde sans le soubassement en verre ou en tôle, mais avec un barreaudage sur toute la longueur. Dans un escalier, la norme n'impose pas une zone de sécurité dans un matériau plein, ce qui réduit convenablement les coûts. Ainsi, vous pourrez équiper votre mezzanine et votre escalier de façon économique !

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire:
Code de type