Comment bien utiliser une tige filetée ?

Découpe d'une tige filetée à la disqueuse

Simple, mais efficace, la tige filetée est un incontournable du rayon bricolage. Messieurs, mais aussi mesdames, si vous souhaitez tout savoir sur ce petit système au filetage hélicoïdal, cet article est fait pour vous. Que ce soit pour fixer, assembler ou encore ancrer, ses nombreuses utilisations pourront répondre à la plupart de vos besoins spécifiques. Dans les constructions mécaniques, automobiles ou encore le secteur du bâtiment, la tige filetée en inox est devenue indispensable dans votre boite à outils.

Comment bien utiliser une tige filetée en inox ?

Elle ne possède pas de tête de vis, et est vêtue d'un filetage sur toute sa longueur, lui prodiguant des fonctions pratiques. Avec une taille allant de plusieurs centimètres à quelques mètres et un diamètre variable, cette vis de serrage ou d'assemblage s'adaptera facilement à vos travaux.

Comment couper une tige filetée ?

Perçage d'un mur pour l'installation d'une tige filetée

Si vous ne trouvez pas de tige filetée adaptée votre taille, sachez que cette dernière peut être recoupée pour répondre à vos besoins. Pour y parvenir proprement et obtenir un résultat de qualité, nous vous conseillons de suivre ces quelques petites étapes. Pour commencer, il est important de bien prendre les mesures. Pour déterminer correctement la taille à couper, mesurez la distance entre les objets à assembler puis reportez cette mesure sur votre tige en inox. Le plus simple est ensuite de réaliser des marquages au feutre noir pour ne pas perdre de vue vos repères.

La méthode la plus répandue est ensuite d'insérer des écrous pour maintenir la tige lors de la découpe, et d'utiliser ensuite un étau. Grâce à ses mâchoires, il va serrer fermement les écrous sans pour autant abîmer son filetage et donc sans faire perdre de son efficacité. Une scie à métaux peut ensuite couper votre tige, mais vous pouvez également utiliser une disqueuse. Pour un résultat impeccable, vous pouvez ébavurer la tranche de vis d'assemblage.

Comment poser une tige filetée ?

Comme pour beaucoup de vis de fixation, la fixation de la tige filetée dépend du support dans lequel elle est fixée. Dans un mur, dans du bois ou encore dans des pièces métalliques, il est important de suivre les indications préconisées pour garantir le bon maintien de votre fixation. Bien entendu, le diamètre doit être choisi en fonction de vos besoins.

Dans un mur

Le scellement chimique est sans aucun doute la méthode la plus répandue pour la fixation de vis sans tête, qui permet notamment d'éviter la désolidarisation lors de la pose d'objets lourds. Avant toute chose, un trou doit bien évidemment être réalisé avec par exemple une perceuse, ainsi qu'une taraudeuse pour tarauder ledit trou. À l'aide de votre pistolet de scellement chimique, injectez la résine à l'intérieur au deux tiers, puis insérez la tige filetée. Laissez ensuite sécher quelques minutes puis fixez votre objet, et le tour est joué.

Dans le bois

Plus utilisée dans le secteur de la menuiserie, la tige filetée pour bois autoperceuse réalise l'assemblage entre deux éléments en bois ou la stabilisation de vos structures. Un avant trou est préférable, car il permet d'éviter la fissure de votre support. Lorsque l'on perce dans du bois, il est conseillé d'y aller en douceur pour éviter d'abîmer vos pièces. L'idéal est de la fixer dans les solives. Vous pouvez ici utiliser une perceuse en insérant la tige à l'intérieur.

Comment retirer une tige filetée cassée ?

L'accident est arrivé, votre tige filetée s'est cassée ! Une vis sans tête peut paraître difficile à retirer. Nous vous proposons donc quelques astuces pour l'extraire en douceur en limitant les dégâts ! Si une partie de la tige est vis dépasse, vous pouvez lui ajouter un écrou et vous servir d'une clé à molette dans le sens antihoraire pour la dévisser. Si au contraire la tige filetée s'est cassée à la limite de votre surface, vous ne pourrez pas insérer d'écrou dessus. Dans ce cas-là, vous pouvez réaliser une petite entaille sur l'extrémité de la tige de façon à pouvoir insérer un tournevis et desserrer l'ensemble.

Pourquoi opter pour une tige filetée en inox ?

L'acier inoxydable, dit aussi inox, est réputé pour ses propriétés anticorrosives. Pour simplifier, l'inox ne rouille pas. C'est ici un véritable atout pour assurer la longévité de votre fixation. Opter pour une tige filetée en inox est gage de qualité. Ce matériau a longtemps fait ses preuves et est communément utilisé dans le secteur du bâtiment et dans beaucoup d'autres travaux de bricolage. Les inox les plus courants sont l'A2 et l'A4. Le premier s'utilise plutôt en intérieur ou à l'abri de l'humidité. Le second sera préférable dans les milieux pollués ou salins. L'inox A4 est plus onéreux que l'inox A2, mais possède un composant, le molybdène, qui le rend plus efficace dans certains endroits.

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire:
Code de type