Comment fixer un garde-corps sur une terrasse en bois ?
Avant de réaliser l'installation de son garde-corps terrasse, il est important de bien le choisir. Il doit avant tout répondre à des normes de sécurité pour garantir une protection optimale, mais il doit aussi convenir techniquement à votre lieu d'implantation et de ses caractéristiques. Pour cela, il est important d'opter pour le bon mode de fixation en fonction de votre terrasse. Dans le moindre doute, un conseiller commercial sera en mesure d'étudier la faisabilité de votre projet avec toutes ces contraintes.
Fixation d'un garde-corps à la française sur une terrasse bois

Fixer son garde-corps à la française sur une terrasse en bois composite est en effet possible, mais quelques précautions sont à prendre. En effet, fixer le garde-corps directement sur les lames de bois ne permettra pas une installation solide et risquera d'abîmer le bois. Pour des raisons de sécurité et pour que votre rambarde assure son rôle protecteur, il est important de le fixer dans le béton ou de prendre la lame de part et d'autre, mais encore faut-il que les lames soient suffisamment robustes. Vous pouvez également vous rapprocher du fabricant de votre terrasse en bois qui saura vous répondre avec exactitude. Si la charpente est suffisamment épaisse, il est possible de fixer vos platines à la française à l'aide de tirefonds.
Fixation d'un garde-corps à l'anglaise sur une terrasse bois

La fixation à l'anglaise sur une terrasse en bois n'est possible que sous certaines conditions. En effet, il faut que la dalle en béton soit accessible afin de pouvoir y fixer les platines à l'anglaise et de garantir la stabilité de votre garde-fou. Ces platines se fixent en applique, sur le côté de votre terrasse. Elles sont idéales si vous souhaitez gagner en espace, car elles ne prennent pas de place sur votre terrasse.
Les différentes étapes de fixation
Que ce soit un garde-corps de terrasse avec des platines à la française ou à l'anglaise, les étapes de fixation sont sensiblement les mêmes. En effet, la première étape consiste à positionner les platines selon les préconisations de votre fabricant sur les écarts entre les poteaux. Tracez ensuite des repères au marqueur au niveau des trous de fixation. Réalisez ensuite les perçages de votre terrasse ou de votre dalle en béton tout le long de votre terrasse bois. Nettoyez ensuite les trous à l'aide d'une soufflette. Puis, installez les platines et les poteaux avec la visserie inox adéquate et de la colle pour inox. Aidez-vous également d'un niveau pour ajuster les poteaux correctement. Vérifiez ensuite l'alignement des poteaux en fonction des trous de perçage. Une fois tous installés, vous pouvez procéder au montage des supports de mains courantes et de la main courante si votre garde-corps terrasse en possède une.
Tous les champs sont obligatoires