Rambarde d'escalier pour une maison bien sécurisée

Une maison bien sécurisée avec la rambarde d'escalier

Vivre en toute quiétude dans son habitation privée sonne comme une évidence, et pourtant, certaines parties de la maison restent des zones à risque. Une chute dans un escalier peut vite arriver, et force est de constater que votre havre de paix risque de ne plus être si serein. Avoir une maison bien sécurisée ne s'improvise pas, et demande parfois quelques aménagements. Dans un escalier, tout se passe de la même façon. Alors, pourquoi et quand installer une rambarde escalier ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.

Pourquoi mettre une rambarde sur un escalier ?

La réponse à cette question ne vous semble pas si évidente ? Pas d'inquiétude, vous n'êtes surement pas le seul à vous interroger à ce sujet. Si la sécurité est le maître mot dans toutes les zones où il est possible de chuter, alors elle doit aussi être appliquée dans un escalier. C'est ici la principale raison pour installer une rambarde d'escalier. Elle va permettre de protéger des risques de chute, et donc d'éviter de tomber. Bien entendu, il est toujours possible de trébucher lors de la descente ou montée de l'escalier si on ne se tient pas à la main courante, mais la rambarde gardera tout de même toute son utilité. Eh oui, nos réflexes nous permettent de s'y accrocher en cas de chute, ce qui la rend encore plus indispensable ! L'installation d'une rambarde d'escalier n'est pas tout le temps obligatoire, selon les normes, mais il est parfois plus prudent et d'être prévoyant et de s'en équiper. Son rôle est de protéger, de limiter les accidents, mais pas seulement.

Eh oui, la rambarde a aussi un aspect décoratif à ne pas négliger. Elle habille l'escalier, et donne du style à votre intérieur. Au niveau du design, de nombreux modèles présents sur le web apportent une élégance raffinée qui décore divinement, et à des prix de plus en plus concurrentiels. En plus de sécuriser, elle apporte un vrai plus et peut moderniser l'escalier simplement, sans avoir besoin de le changer. Un avantage intéressant qui pousse d'autant plus envie de s'en équiper.

Quand faut-il mettre un garde-corps d'escalier ?

Pour savoir quand il est obligatoire de mettre une rambarde il faut se référer aux normes françaises. Elles sont identiques à celles des garde-corps, soit obligatoire dès lors que la hauteur de chute mesure plus d'un mètre. Cependant, pour la hauteur même de la rambarde, les normes sont légèrement différentes. Dans un escalier, elle doit mesurer entre 80 centimètres et 1 mètre, à compter du nez de marche. Cette différence s'explique simplement par le fait qu'une rambarde escalier doit être située à une hauteur facilitant la prise en main, et donc être accessible sans effort.

Quel modèle choisir ?

Maintenant que les réglementations sont claires, passons au modèle. Si vous vous demandez quel modèle choisir ou quel matériau est le mieux adapté, alors vous êtes au bon endroit. Pour bien choisir une rambarde d'escalier et ainsi vivre dans une maison bien sécurisée, rien de plus simple, tout réside dans la qualité du matériau. Celui-ci doit être de bonne facture pour que votre garde-corps soit résistant et solide. Pour un escalier en intérieur, de l'inox 304, dit aussi inox alimentaire fera très bien l'affaire. L'acier inoxydable étant un matériau de qualité, il conviendra parfaitement à cette utilisation.

En ce qui concerne le modèle, vous êtes libre de choisir ce qui vous plait ! Contrairement à un garde-corps classique, il n'y a pas de règle concernant le remplissage ou le soubassement, ce qui vous laisse un large choix possible. Tout est question de goût et de budget. À vous maintenant de trouver le modèle de vos rêves, qui vous protégera tout en décorant votre intérieur !

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire:
Code de type