Rambarde, garde-corps et garde-fou : quelle est la différence ?

Différence entre rambarde, garde-corps ou garde-fou ?

Si ces termes vous paraissent familiers, vous les utilisez peut-être à tort, sans en connaître réellement la définition. Bien qu'ils soient sémantiquement proches, la rambarde, le garde-corps et le garde-fou ne sont pas tout à fait identiques. Faire un point sur ce jargon s'impose donc ! Les origines de ces appellations n'avaient, à l'époque, pas la même signification, et pas la même étymologie. Les années passent et les définitions des rambardes, des garde-corps et des garde-fous deviennent de plus en plus similaires, jusqu'à devenir quasiment identiques. Aujourd'hui, dans le langage universel, les trois désignations sont synonymes.

Qu'est-ce qu'une rambarde ?

Le terme rambarde possède une étymologie bien différente de ce que vous imaginiez. Au Moyen-âge, la rambarde représentait une plateforme pour les combattants en temps de guerre, sous forme de construction élevée sur des navires (galères). Avec le temps, elle était considérée comme la barrière délimitant la passerelle (ou gaillard) ou le pont supérieur. Aujourd'hui, le terme rambarde désigne un garde-corps, qui a donc pour rôle de délimiter et protéger de la chute.

La définition d'un garde-fou

Autre synonyme du garde-corps : le garde-fou. Il est défini comme étant un parapet (petit tas de terre ou de pierre permettant aux soldats à l'abri) ou une barrière que l'on met sur une terrasse ou un fossé pour éviter de tomber. À l'époque, le garde-fou, appelé gardefol, désignait un mur d'appui. En automobile, le garde-fou peut aussi représenter les glissières de sécurité métallique que l'on retrouve sur les routes.

garde-corps à câbles en escalier
Garde-fou inox à câble en extérieur

Qu'est-ce qu'un garde-corps ?

À son origine, au moyen-âge, un garde-corps représentait un habit de protection portait par les soldats qui protégeait le ventre. Il était une protection indispensable avant d'affronter un combat. Dans le monde de la marine, un garde-corps permettait de délimiter le pont d'un navire. C'est aussi pour cette raison qu'il est souvent associé à l'accastillage des bateaux. Aujourd'hui, il a toujours un rôle de délimitation mais aussi de protection. On le retrouve sur des escaliers, des terrasses en bois ou encore des mezzanines.

Demander mon devis de garde-corps
Pour résumer, chacune de ces appellations possèdent des origines et étymologies différentes, mais ont aujourd'hui la même définition. Communément, une rambarde, un garde-corps et un garde-fou désignent une barrière de sécurité visant à protéger de la chute accidentelle. Les modèles de garde-corps sont de plus en plus design et modernes afin de se marier avec tous les styles de décoration. Des normes françaises se sont également créées pour garantir une sécurité optimale.

Où acheter son garde-corps ?

Selon le type de garde-fou souhaité, plusieurs solutions s'offrent à vous. Le fer forgé étant un grand classique, vous pouvez vous rapprocher d'un artisan. Il en est de même pour un garde-corps en bois. Si vous souhaitez opter pour un peu plus de modernité, sachez que les garde-corps en aluminium et en inox ont le vent en poupe. Avec les nombreuses variantes et déclinaisons possibles, il y a pour tous les goûts. Mais l'inox possède un avantage considérable sur l'aluminium, c'est qu'il est un acier inoxydable, conçu pour ne pas rouiller, qu'il soit brossé ou poli miroir. Plus épais et plus lourd, l'inox est un matériau plus résistant et robuste, qui durera davantage dans le temps. Pour ces raisons, il est davantage sollicité pour la réalisation de rambardes.

Acheter un garde-corps

Le garde-corps en inox et en kit, la solution efficace et pas cher

Plus prisé et plus accessible, le garde-corps en inox est aussi utilisé sous forme de kit. À la fois pratique et économique, cette solution rend accessible l'installation d'une barrière de sécurité. À installer soi-même ou en faisant appel à un professionnel qualifié, la rambarde en kit peut également être réalisée sur mesure afin de s'adapter parfaitement à la configuration de votre espace. Sans aucune soudure, elle s'assemble uniquement avec de la colle spéciale inox.

Des câbles, des lisses ou du verre pour un garde-corps moderne et design

Inoxkit, leader dans le domaine du garde-corps en kit, propose des gammes variées et design. De la classique rambarde à câbles, avec ou sans soubassement, en passant par le luxueux garde-corps tout en verre sur profilé, il y a en pour tous les goûts. Des mains courantes en inox ou bois peuvent également être ajoutées à vos garde-fous pour plus de sécurité. Conformes aux normes pour les hauteurs de chute de plus d'un mètre, ils sauront vous protéger de la plus belle des façons, que ce soit sur un escalier, un balcon ou encore un toit terrasse. Le garde-corps en kit est le compromis idéal pour allier esthétisme et sécurité.

Garde-corps en verre design en escalier

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire:
Code de type