À quoi sert un garde-corps ?

Garde-corps lisses et polycarbonate

Le garde-corps, à ne pas confondre avec un garde du corps qui est un agent de sécurité (bien qu'il remplisse tout de même des fonctions similaires) sert à vous protéger. Garant de votre sécurité et de celle de votre entourage, le garde corps, appelé parfois maladroitement garde au corps, est un composant indispensable qui s'installe généralement à la fin de la construction de votre maison, appartement ou établissement privé. Il va venir sécuriser les zones à risques.

Mais concrètement, qu'est-ce que c'est ? C'est une protection qui permet d'empêcher de tomber lorsqu'il y a un risque de chute. Plus précisément, c'est une barrière de sécurité qui s'installe sur des balcons, des terrasses, des escaliers... et qui viendra assurer une protection infaillible.

Les différents garde-corps

Les garde-corps existent sous plusieurs formes et couleurs, de quoi satisfaire les plus exigeants d'entre vous ! Du fer forgé, en passant par le bois, l'inox ou l'aluminium, chaque matériau possède des caractéristiques spécifiques qui lui sont propres. Le garde-corps en fer forgé donne un aspect plus traditionnel, mais peut, selon les modèles, se révéler être d'une grande originalité. Le bois, quant à lui, est plus souvent utilisé dans les habitations de types chalets, ou avec du cachet ou en extérieur. Apportant un côté chaleureux, le garde-corps en bois rappelle les doux hivers passés à la montagne.

La différence entre un garde-corps aluminium et en inox relève plus de la qualité que de l'allure qu'ils apportent. Malléable, l'aluminium peut être facilement travaillé et devenir dur et solide. Mais l'inox, ou acier inoxydable, est un matériau hautement sécuritaire qui est connu pour la grande résistance qu'il apporte, ce qui fait de l'inox un allié de taille. L'aluminium et l'inox apporte tous les deux un style contemporain et moderne, ils peuvent également être associés avec du verre (poteaux inox ou profilé alu) pour un look encore plus design. Mais si vous hésitez encore à installer un garde-corps, allons voir ce que dit la loi, car vous y êtes peut-être contraints.

Ce que disent les normes

Les normes françaises imposent la présence d'un garde-corps si la hauteur de chute est supérieure ou égale à un mètre ou s'il y a une pente supérieure ou égale à 45° avec un remplissage obligatoire des 45 premiers centimètres. Pour plus de détails, vous pouvez consulter les normes des garde-corps. Dans le cas où la hauteur de chute est inférieure à un mètre, il n'y a aucune obligation, c'est donc à vous de juger le degré de danger potentiel et d'installer ou non une barrière de sécurité. Si vous avez le moindre doute, il vaut mieux installer un garde-corps plutôt que de prendre un risque.

Où acheter un garde-corps ?

Internet est devenu la réponse à toutes nos questions ! C'est pourquoi la plupart des fabricants possèdent des sites internet sur lesquels vous pouvez trouver toutes sortes de balustrade ! Inoxkit est fabricant de garde-corps en kit, facile à installer et à des prix très attractifs. Vous y trouverez des garde-corps en inox en tout genre. Optez pour le classique garde-corps à câbles ou à barres pour délimiter votre jardin ou terrasse ou succombez au charme du garde-corps en verre pour une protection complète et impeccable.


Pour résumé, le garde-corps doit être installé s'il y a un risque de chute pour assurer une bonne protection !

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire:
Code de type