Qu'est-ce qu'un garde-fou ?

Qu'est-ce qu'un garde-fou ?

Le garde-fou peut avoir plusieurs significations, mais chacune d'entre-elles ont une même idée commune. Au sens propre comme au figuré, le garde-fou évoque la notion de barrière. Tout comme un grand nombre d'expression, elle tire sa profonde signification de l'époque du Moyen-Âge. Avec le temps, l'appellation garde-fou est moins répandue et laisse place au garde-corps, à la rambarde ou encore la balustrade. 

Définition, synonymes et étymologie d'un garde-fou

Étymologiquement parlant, le terme garde-fou est un nom masculin et est une contraction de garder et de fou. Anciennement gardefol, il représente une balustrade ou un parapet conçu pour protéger des accidents. Ce terme signifierai garde faux, faisant référence au faux pli du buste, permettant ainsi de protéger le corps de la chute. Le garde-fou joue donc un rôle de protection. On peut le retrouver près d'une excavation, sur un pont, une passerelle, un quai ou encore une terrasse en hauteur. 

Le garde-fou, synonyme de garde-corps

La définition la plus courante du garde-fou est une barrière de protection permettant de protéger de la chute. Les synonymes les plus courants sont garde-corps, rambarde et balustrade. Cette barrière de protection peut être installée sur des balcons, des terrasses, des escaliers et même sur des fenêtres. Elle peut être fabriquée dans divers matériaux comme le bois, l'aluminium ou l'inox et doit être capable de retenir une personne en cas de chute. Le garde-fou peut être obligatoire selon les normes françaises NF. Pour savoir quand installer un garde-corps, il faut se référer à votre hauteur de chute ou à la pente. Si celle-ci fait plus d'un mètre, alors il sera obligatoire. De plus, il doit comporter un soubassement plein. 

Une glissière de sécurité

Le garde-fou peut aussi représenter une glissière de sécurité située sur le bord de la route, remplaçant un talus de terre. Souvent représentée par une barrière métallique, la glissière a pour rôle de protéger du danger et d'éviter les accidents graves de la circulation routière. Ici, le garde-fou va empêcher le véhicule de tomber dans le ravin par exemple. 

Garde-fou au sens figuré

Au sens figuré, le garde-fou est aussi ce qui empêche de faire des folies ou des erreurs. Il représente une sorte de dispositif permettant d'éviter les abus, les exagérations, il est ce qui garde la folie. En psychologie, le garde-fou représente une barrière au sens figuré, possédant toujours un rôle de protection. 

Où acheter un garde-fou ?

Le garde-corps, appelé aussi garde-fou, peut être fabriqué dans divers matériaux, comme le fer forgé, l'aluminium ou encore l'inox. Ce dernier est utilisé pour son aspect moderne et son côté accastillage. Gage de qualité, il a pour principal avantage de se conserver pendant plusieurs décennies. Le garde-fou en inox apporte également de la modernité, et peut être installé en intérieur comme en extérieur. Il est possible d'en acheter dans des grandes surfaces de bricolage, mais il est vivement conseillé de s'équiper chez un spécialiste. L'inox sera en effet de meilleur qualité, et les garde-corps seront aux normes et testés par des organismes reconnus. Des produits sur mesure vous sont proposés chez Inoxkit, avec des gammes de garde-corps en kit avec du câble, du verre, des tubes ou encore de la tôle, avec poteaux ronds ou tubes carrés. Ils peuvent ainsi être installés sur des terrasses bois, des balcons, des mezzanines ou encore des escaliers. 

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire:
Code de type