Garde-corps inox ou aluminium, quel matériau prendre ?
Garde-corps en alu ou en inox, vous hésitez encore entre ces deux matériaux ? Ce petit comparatif va vous permettre de trouver la rambarde idéale. Bien que chacun possède des avantages des plus intéressants, ces deux types de garde-corps se différencient par bien des choses. En relatant les points forts et les points faibles de chacun, vous pourrez faire le meilleur choix. Evidemment, un garde-corps, qu'il soit en inox ou en alu protège efficacement de la chute si celui-ci est conforme aux normes NF P01-012 et NF P01-013. Mais des petits détails peuvent faire toute la différence et faire pencher la balance d'un côté plutôt qu'un autre !
Le garde-corps aluminium
Points forts
Le garde-corps en aluminium est un matériau facile à travailler, et peut être modulé et ainsi être réalisé sous des formes originales. Il possède également l'avantage d'être facile à entretenir et à installer grâce à sa légèreté. L'aluminium se démarque des autres matériaux grâce à son isolation thermique contre la chaleur et le froid, mais aussi son isolation acoustique. Un garde-corps en aluminium peut aussi être facilement teinté grâce à du thermolaquage.
Points faibles
Moins résistant dans le temps que l'inox, l'aluminium ne possède qu'une seule finition. Avec les années, l'aluminium ne rouillera peut-être pas, mais tendra vers un aspect terne et grisâtre, et perdra son côté brillant. Il est d'ailleurs plus sensible au frottage. Sa légèreté peut aussi jouer en sa défaveur, car elle le rend moins solide et moins dur que l'inox. L'aluminium doit également être soudé pour être assemblé, ce qui n'est pas le cas de l'inox qui se fixe avec de la colle spéciale inox !
Le garde-corps inox
Points forts
Si vous vous demandez pourquoi choisir un garde-corps en inox, sachez que ce matériau est un acier dit inoxydable. Il est spécialement conçu pour résister efficacement à la corrosion, et cela même en milieu acide ou pollué. Grâce à ses différentes finitions, 304 ou 316, brossé ou poli miroir, l'inox est le matériau le plus recommandé pour éviter la rouille. Cet acier se compose de Nickel et de Chrome qui le rendent vivant et lui permet de se regénérer en cas de besoin. De plus, étant d'une excellente résistance, il est conçu pour durer dans le temps, pendant de longues années, sans fléchir et sans ternir. Un garde-corps en inox est une excellente protection contre la chute.
Le garde-corps en inox possède un design minimaliste très élégant et raffiné. Du câble, des lisses, du verre ou encore de la tôle viennent souvent accompagner ce type de garde-fou. Il a pour avantage de moderniser et de pouvoir être utilisé aussi bien en intérieur qu'en extérieur, avec du bois ou du béton, en habitation privée ou en ERP (Etablissement Recevant du Public).
Points faibles
Cet acier n'est pas aussi malléable que le premier, et ne permet donc pas certaines créations. L'inox possède un coût plus élevé que l'aluminium. Cependant, gardez toujours en tête qu'acheter moins cher n'est pas toujours la meilleure solution, surtout lorsque votre sécurité et celle de votre entourage entre en jeu !
L'inox et l'aluminium sont des matériaux dit verts et écologiques car ils sont recyclables. Inoxkit vous propose des garde-corps en inox conformes aux normes et d'une résistance inégalable et à des prix très intéressants !
Tous les champs sont obligatoires