Comment choisir un garde-corps de terrasse ?

Comment choisir un garde-corps de terrasse ?

Utilisé pour protéger ou pour délimiter, le garde-corps pour terrasse devient facilement indispensable. Si les normes françaises peuvent en imposer la présence, il est vrai que la sécurité qu'il procure permet d'éviter les chutes accidentelles et réduit donc massivement le danger. Il s'agit là d'un atout essentiel pour une terrasse, afin de passer des moments conviviaux entre amis ou en famille en toute quiétude.

Quelle est la norme pour un garde-corps pour terrasse ?

La norme pour un garde-corps de terrasse existe pour garantir votre sécurité et celle de votre entourage. Les garde-fous et autres barrières de protection pour terrasse sont régis par les normes NF P01-012 et NF P01-013. Elles comprennent plusieurs critères exigeants et inflexibles permettant de garantir la fiabilité de votre rambarde.

Quand le garde-fou pour terrasse est-il obligatoire ?

Un garde-fou, ou garde-corps, est obligatoire sur votre terrasse à partir du moment où celle-ci est située à plus d'un mètre du sol ou si la pente est supérieure à 45°. C'est le critère décisif des réglementations, permettant de savoir si oui ou non un garde-corps est obligatoire sur votre terrasse.

Quels sont les critères des normes NF ?

Les autres critères de la norme sont quant à eux assez strictes. Ils concernent en effet le remplissage de votre rambarde et quelques règles sont à respecter pour garantir votre sécurité. Premièrement, lorsqu'il y a plus d'un mètre de hauteur, votre garde-fou de terrasse doit mesurer 1 mètre et comporter une zone de sécurité dans les 45 premiers centimètres. Cette zone doit être pleine, sans aucun barreau. Pour la partir supérieure de votre barrière, si vous souhaitez mettre des barreaux, alors l'écart entre chaque barre ne doit pas dépasser 18 centimètres et 14.5 centimètres pour du câble.

Quel garde-corps installer pour sa terrasse ?

Pour choisir correctement votre garde-corps de terrasse, il est bien entendu essentiel de se référer aux critères des normes de sécurité et à votre hauteur de chute. Cette dernière vous permet dans un premier temps de savoir si une barrière sera obligatoire, mais vous permettra également de savoir quel garde-corps choisir.

Hauteur de chute de moins d'un mètre

Lorsque votre terrasse est située à moins d'un mètre du sol, une protection n'est pas obligatoire mais peut parfois se révéler nécessaire. En effet, afin d'accentuer l'aspect sécurité et éviter tout risque de chute, une main courante sur poteaux ou un garde-corps à 5 câbles peut être installé. Cela empêchera les petits accidents du quotidien, ce qui est indispensable si vous avez des enfants en bas âges.

Hauteur de chute de plus d'un mètre

Si votre hauteur de chute est supérieure à 100 centimètres, alors un garde-corps de terrasse est requis. Et bien sûr, il doit répondre aux critères énoncés ci-dessus. Pour cela, rien de telle qu'une rambarde tout en verre ou un garde-corps à 3 câbles et tôle pour correspondre parfaitement à ces conditions.

Le garde-corps terrasse, un atout décoratif

Une fois les normes en tête, passons au choix du garde-corps. Avant tout protecteur, il est aussi un élément de décoration très séduisant. Les modèles en inox sont modernes et contemporains, ils se marient très bien avec une terrasse en bois. De plus, si vous optez pour une main courante en bois, cela créera un rappel de couleur intéressant.

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire:
Code de type