Installer une voile d'ombrage sur sa terrasse

Voile d'ombrage sur une terrasse en bois

À l'heure où les journées s'allongent et les beaux jours se suivent, préparer sa terrasse devient indispensable. Et pour parfaire ce petit havre de paix, rien de tel qu'un petit coin ombragé. Idéal pour aménager un espace détente ou un petit salon extérieur, il doit être concocté avec soin. Et pour réaliser ce coin cocooning, rien de telle qu'une voile d'ombrage. Cette toile tendue est un véritable atout pour votre extérieur, tant sur l'aspect pratique que décoratif.

Délimiter l'espace à ombrager

Avant de se lancer dans cette quête de l'absolue, il est important de délimiter l'espace sur votre terrasse où vous souhaitez réaliser votre espace détente, à moins que celui-ci ne prenne tout l'espace. Tout est une question d'envie, c'est donc à vous de déterminer l'espace à couvrir. Pour cela, rien de telle qu'une immersion dans votre imaginaire. Vous n'avez plus qu'à fermer les yeux et à imaginer le coin parfait, le coin qui vous ressemble. À l'abri des rayons UV causés par le soleil et loin de tous regards indiscrets, à vous de concocter votre lieu de relaxation sous votre toile d'ombrage. Ce brise soleil est la solution la plus confortable pour le réaliser. Pouvant être réalisé sur mesure, il peut ainsi s'adapter à toutes les situations.

Choisir la voile d'ombrage la plus adaptée à vos besoins

Une fois cette étape réalisée, choisir la voile d'ombrage qui correspond le plus à vos attentes est primordial. Et cela commence bien entendu par la forme ! Pour répondre le plus à vos besoins, optez pour celle correspondant le plus à votre espace. Carrée, rectangle, triangle ou losange, chaque géométrie possède son lot d'avantages. Reste ensuite le tissu. Chez Inoxkit, il en existe deux sortes. Le tissu micro perforé est utilisé avec des toiles d'ombrage pour vents forts. Le tissu acrylique possède quant à lui une caractéristique imperméable. Enfin, c'est au tour de la couleur d'en faire des siennes. Elle peut être soit estivale soit au contraire plutôt chaleureuse, soit contemporaine soit plutôt classique. À vous de mêler vos humeurs à cette panoplie de couleur pour trouver la plus adaptée à votre futur lieu de convivialité.

Installer votre toile d'ombrage

Ça y est, vous vous imaginez déjà sur votre terrasse avec votre voile tendue au-dessus de la tête ? Vous êtes enfin prêts à profiter des beaux jours sans pour autant subir les effets indésirables du soleil comme par exemple les coups de soleil. Il est alors temps d'installer votre voile d'ombrage. À fixer sur un mât ou directement au mur, vous tirerez pleinement profit de ses bienfaits en l'installant en hauteur. Plus celle-ci est élevée, plus l'espace ombragé sera important. S'il y a bien une règle d'or à respecter, c'est la tension de la toile. Elle doit être correctement tendue. De plus, avec un tissu acrylique, une inclinaison d'environ 40% doit être réalisée pour éviter la stagnation des eaux pluviales.

Préparer votre espace détente

Votre voile d'ombrage installée dans votre espace extérieur, il ne vous reste plus qu'à l'aménager selon vos desiderata. Vous êtes plutôt salon de jardin et repas en extérieur ou plutôt hamac et sieste ? Libre à vous de modeler cet espace à votre image et d'en faire un petit coin de paradis. Si vous souhaitez également délimiter cet espace pour le séparer du reste de votre jardin par exemple, rien de tel qu'un petit garde-corps d'extérieur comme la main courante sur poteaux ou la rambarde à câble pour le réaliser. Il peut aussi protéger du vide si vous installer votre voile d'ombrage sur un toit terrasse.

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire:
Code de type