Qu'est-ce qu'une balustrade ?
Connaissez-vous vraiment la définition du terme balustrade ? Ensemble de balustres, rampe ou garde-corps, la balustrade est avant tout un élément de sécurité. On la retrouve le plus souvent dans des maisons sur des terrasses extérieur, afin qu'elle puisse protéger de la chute. Elément d'architecture incontournable, elle fait partie intégrante de la décoration de votre maison.
Définition dans le dictionnaire
Dans le dictionnaire traditionnel, la balustrade est définie comme un ensemble de balustres. Un balustre est une petite colonne, semblable à un pilier. Pour faire simple, la balustrade représente une clôture. Elle peut donc servir pour délimiter deux espaces distincts dans votre extérieur ou pour sécuriser.
Elle est généralement imposante, avec des balustres épais et se termine par une forme sphérique. Le plus souvent, elle est en pierre ou en possède l'aspect, abordant ainsi un style plus classique, mais peut aussi être faite de bois. Caractéristique clé de l'époque de la Renaissance, la balustrade s'est inspirée du bulbe des fleurs de grenade pour son côté esthétique. On retrouve ce style architectural dans les maisons et appartement avec du cachet, des manoirs ou encore certains monuments publics, que ce soit en intérieur ou en extérieur. Bien que ce type de rambarde tant à se moderniser, de nombreux adeptes préfèrent opter pour ce look traditionnel.
Zoom sur la balustrade d'escalier
Pour protéger votre intérieur ou extérieur, la balustrade d'escalier est un élément incontournable de votre habitation. Elle vise avant tout à protéger de la chute mais représente également un appui considérable pour faciliter la traversée de l'escalier grâce à sa main courante. Indispensable pour les personnes âgées ou à mobilité réduite, elle peut également être complétée d'une rampe murale pour davantage de sécurité.
Mais il faut aussi savoir que cette barrière de protection est aussi obligatoire en habitation privée et en établissement public. Pour répondre aux normes françaises, il est impératif de protéger les zones où le risque de chute est présent, et les escaliers en font partis. C'est en effet un endroit où l'on peut facilement trébucher ou tomber, en se prenant les pieds dans une marche par exemple. Le danger est alors plus présent, et une blessure ou un accident grave peut très vite arriver.
Osez l'inox pour moderniser votre balustrade !
Vous l'aurez compris, faisant partie des nombreux synonymes du garde-corps, la balustrade est donc un élément de sécurité. Avec le temps, la traditionnelle balustrade se modernise et laisse place au garde-corps, au design plus épuré et avec des matériaux plus contemporains. Elle arpente dorénavant les maisons d'architecte d'une façon élégante et somptueuse, tout en remplissant son rôle protecteur à merveille.
Que vous construisiez une maison ou que vous réalisiez simplement des travaux de rénovation, le garde-corps est un élément important à prendre en compte. Il sert bien entendu à protéger de la chute de manière efficace mais il apporte également une touche de décoration actuelle et tendance. Pour encore plus de modernité, vous pouvez opter pour un modèle thermolaqué, afin de marier les couleurs de votre rambarde avec l'ensemble de vos menuiseries et obtenir un résultat harmonieux.
Découvrez également l'évolution des garde-corps en inox.
Une balustrade en kit
La balustrade en kit est un concept innovant et intéressant. Elle est conçue pour être installée soi-même sans difficulté. Sans soudure, elle est également dotée d'une résistance exemplaire répondant aux normes de sécurité françaises. De plus, des modèles de plus en plus design fleurissent dans ce secteur.
Balustrade à câble
L'un des modèles les plus sollicité n'est autre que le modèle avec câble. Contemporain et moderne, il apporte une sécurité efficace. La balustrade à câble est un intemporel qui s'installera aussi bien sur une terrasse extérieur que sur un escalier d'intérieur. Du verre peut être rajouté pour des raisons de sécurité
Balustrade avec lisses
La rambarde avec lisses en inox est un classique indémodable. Elle se compose de lisses horizontales et peut également comprendre une zone de sécurité dans les 45 premiers centimètres en verre ou en tôle pour répondre aux normes de sécurité pour les hauteurs de chute de plus d'un mètre.
Balustrade en verre
Si vous souhaitez opter pour des modèles plus design, vous pouvez choisir la balustrade en verre qui vous permettra de profiter pleinement de votre vue dégagée tout en apportant une protection des plus efficaces. En intérieur comme en extérieur, elle donnera du charme à votre espace.
Tous les champs sont obligatoires