Quand installer une main courante sur poteaux ?
Bien que ce garde-corps soit sans remplissage, la main courante sur poteaux s'utilise tout de même dans de nombreuses situations. Simple mais efficace, cette rambarde s'installe aussi bien en intérieur qu'en extérieur. Grâce aux différents inox disponibles, elle s'adapte en toute circonstance.
Pour délimiter votre extérieur
Un des principaux usages de la main courante sur poteaux n'est autre que sa faculté à délimiter deux espaces bien distincts. Que ce soit dans un espace public ou dans votre jardin privatif, ce dispositif remplira son rôle à merveille. Avec des poteaux sans aucun perçage, il aborde avec simplicité votre espace et détermine avec précision l'emplacement de vos deux zones.
La main courante sur poteau est votre allié idéal pour un extérieur ordonné et bien délimité. Avec des poteaux ronds ou carrés, et une main courante en inox ou en bois, vous pouvez personnaliser le modèle de votre rambarde afin qu'elle corresponde à votre style de décoration.
Pour des hauteurs de chute de moins d'un mètre
Lorsque la hauteur de chute est inférieure à un mètre, l'installation d'un garde-corps n'est pas obligatoire. Mais elle est parfois recommandée ! En effet ajouter une protection permet tout de même d'éviter le risque de chute, et donc de blessure. Même si à cette hauteur, les accidents graves sont beaucoup moins courants, vous pouvez tout de même prévenir avec un petit garde-corps, avec ou sans remplissage.
Lorsque la hauteur de chute est supérieure à un mètre, il y aura obligation d'installer une rambarde conforme aux normes. Dans ce cas-là, la main courante sur poteaux est bien entendue proscrite. Les réglementations imposent en effet des critères stricts concernant le remplissage du garde-fou, et la version main courante sur poteaux n'y répond pas favorablement.
En escalier pour éviter la fixation murale
Ce modèle de garde-corps peut aussi être installé en escalier, notamment lorsqu'une main courante fixée au mur n'est pas possible, en raison du type de mur et de solidité. En effet, en fixant la main courante sur des poteaux et non au mur, vous garantissez une meilleure solidité de votre protection.
Le garde-corps sans remplissage peut également être installé dans des pentes, pour faciliter l'accès aux personnes âgées, malvoyantes à mobilité réduite. Ils pourront ainsi y trouver un appui solide et robuste qui les aideront et les guideront pendant toute la traversée. Ce type de garde-fou se veut donc à la fois pratique et efficace.
Pour résumer, la main courante sur poteaux peut être utilisée dans de nombreux cas. Pour son aspect sécurité, pratique ou encore pour sa solution alternative, elle se révèle indispensable ! Comme nos autres gammes de garde-corps en kit, elle peut être réalisée sur mesure et donc s'adapter parfaitement à votre espace.
Découvrez également les 5 plus belles réalisations de garde-corps.
Tous les champs sont obligatoires